Les aphtes sont de petits ulcères superficiels qui se forment généralement sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. Ils provoquent des douleurs et créent de l’inconfort buccal. Heureusement, il existe des astuces pour remédier à ce mal qui affecte plus d’un. Découvrez comment soigner définitivement un aphte.

 

Utiliser le bicarbonate de soude pour soigner les aphtes

Le bicarbonate de soude possède diverses propriétés. S’il est utile pour faire disparaître les bactéries des maisons, il peut également soigner un aphte. Pour soigner définitivement vos aphtes avec le bicarbonate de soude, il faut :

  • ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède,
  • vous gargarisez avec l’eau contenant le bicarbonate de soude,
  • et recracher cette solution.

Il faut reprendre cette opération chaque matin jusqu’à ce que votre aphte disparaisse. Le bicarbonate va rééquilibrer le pH de votre bouche et limitera la prolifération bactérienne. Il permettra également une meilleure cicatrisation. Généralement, faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude améliore l’hygiène buccale.

Lutter contre les aphtes avec des plantes

Certaines plantes permettent de lutter efficacement contre les aphtes.

Le basilic pour soigner les aphtes

Les vertus anti-inflammatoires et antiseptiques du basilic calment la douleur et lutte contre les infections. Pour soigner définitivement les aphtes, il faut mâcher des feuilles de basilic. Vous pouvez aussi laisser infuser ces feuilles dans de l’eau bouillante et boire ce breuvage 3 fois par jour.

La sauge pour lutter contre les aphtes

La sauge est fortement conseillée en cas d’aphte. Laissez infuser des feuilles de cette plante dans de l’eau chaude et buvez cette solution comme on boit du thé. Vous pouvez également laisser refroidir cette préparation et vous en servir pour faire des bains de bouche. Reconnue pour ses propriétés désinfectantes, la sauge guérira définitivement vos aphtes.

Utiliser les huiles essentielles pour soigner définitivement un aphte

Contre les aphtes, les huiles essentielles sont efficaces. Toutefois, il ne faudra pas choisir n’importe lesquelles.

L’huile de clou de girofle

Antalgique et anesthésiante grâce aux molécules d’eugénol qu’elle contient, l’huile essentielle de clou de girofle apaise les douleurs dans la bouche. Pour vous en servir dans la lutte contre les aphtes, il faut :

  • verser une goutte d’huile de clou de girofle dans une demi-cuillère à café d’huile végétale alimentaire au choix (colza, olive…),
  • tremper ensuite un coton-tige dans le mélange obtenu,
  • puis appliquer sur l’aphte 3 à 4 fois par jour durant 3 jours.
A lire aussi:  Comment soulager les migraines fréquentes ?

Vous pouvez vous procurer cette huile en ligne ou dans les magasins bios.

L’huile de laurier

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, l’huile essentielle de laurier permet de soigner les aphtes. Son mode d’emploi est le même que celui de l’huile de clou de girofle. À noter que l’usage de cette huile est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes épileptique ou asthmatique.

Vous pouvez aussi tester cette solution avec l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) qui possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, mais aussi avec l’huile essentielle de Lavande aspic qui possède des propriétés cicatrisantes et antibactériennes.

Guérir les aphtes avec la myrrhe

La myrrhe est utilisée depuis plusieurs années pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Si vous avez un aphte, elle pourra donc être un bon remède. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluée directement sur votre aphte. Sachez que cette action risque de piquer un peu mais elle sera très efficace. Vous avez aussi la possibilité de diluer une dizaine de gouttes de teinture de myrrhe dans un verre d’eau et d’utiliser cette solution comme un bain de bouche.

Le vinaigre de cidre et l’aloès pour soigner les aphtes

Le vinaigre de cidre est un remède maison reconnu pour lutter contre de nombreuses infections. Sa capacité à détruire les bactéries peut aider à faire disparaître vos aphtes. Toutefois, ce produit peut piquer lorsqu’il est en contact avec l’aphte. Si cela est douloureux, mélangez une cuillerée à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et rincez-vous la bouche avec la solution pendant 30 secondes à une minute. Après avoir recraché la solution, rincez-vous la bouche avec de l’eau pour que le vinaigre n’altère pas l’émail de vos dents. Il faut se rincer la bouche avec du vinaigre de cidre une seule fois par jour.

Par ailleurs, l’aloe vera soulage la douleur provoquée par les aphtes et accélère le processus de cicatrisation. Appliquez le gel de cette plante directement sur l’aphte ou buvez du jus d’aloès. L’aloe vera peut également traiter d’autres affections buccales comme les lèvres gercées et les boutons de fièvre.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page