Un orgelet est une infection de la paupière qui cause une bosse sensible et rouge à côté du bord de l’œil. Elle est engendrée par une obstruction des glandes sébacées ou par des bactéries. Il s’agit d’une infection unique qui ne refait pas surface une fois traitée. Cependant, certains orgelets peuvent à nouveau se former. Vous recherchez alors des astuces pour vous débarrasser définitivement de cette infection, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici des gestes simples à adopter pour soigner un orgelet.

Les bons gestes à adopter pour guérir définitivement de l’orgelet

Voici quelques précautions à prendre pour soigner un orgelet définitivement.

Nettoyez vos paupières

Le premier geste à adopter pour soigner un orgelet est de nettoyer vos paupières. Vous pouvez vous servir d’un shampooing bébé (qui ne contient pas de larmes) dilué sur un tampon de coton, un tampon démaquillant ou une débarbouillette. Rincez par la suite vos paupières avec de l’eau tiède puis asséchez-les en tapotant doucement. Il est également possible de recourir à une solution saline douce pour nettoyer les paupières afin de soigner un orgelet. Toutefois, il existe des tampons nettoyants pré-humidifiés pour paupières disponibles dans toutes les pharmacies sans ordonnances.

Évitez au maximum la contagion

N’oubliez surtout pas de vous laver les mains avant et après toucher la partie de l’œil infecté. Ne partagez pas vos serviettes ou débarbouillettes avec votre entourage ni avec personne d’autre. Vous devez prendre ces précautions pour éviter la contagion. Si vous avez l’habitude de vous maquiller, dans le but de soigner un orgelet, vous devez arrêter pour ne pas retarder le processus de guérison. Jetez tous vos vieux maquillages ou applicateurs susceptibles d’être contaminés. Il est recommandé de porter des lunettes jusqu'à ce que l’orgelet guérisse.

Ne crevez pas votre orgelet

Certaines personnes ont tendance à vouloir crever leur orgelet pour le drainer rapidement comme un bouton. Cependant, cela est une mauvaise attitude. Retenez que quoi qu’il advienne, vous ne devez pas vous laisser emporter par l’anxiété et le percer. C’est un moyen de répandre l’infection et cela peut aussi engendre des traumatismes à vos paupières. La chaleur d’une simple compresse suffira pour ouvrir, faire drainer et soigner un orgelet.

Utilisez des crèmes antibiotiques pour guérir

Vous pouvez recourir aux crèmes antibiotiques sans ordonnance pour accélérer la guérison d’un orgelet. Assurez-vous que les produits sont des crèmes spécialement conçus pour les yeux et évitez les stéroïdes topiques. Il est préférable de demander conseil à votre médecin. En effet, les antibiotiques pour les yeux n’ont pas la réputation de contribuer à l’élimination d’un orgelet. Si ce dernier s’avérait être une affection grave, un médecin est plus indiqué pour vous orienter dans le processus de guérison.

A lire aussi:  Quelques astuces contre les maux de tête

Quelques remèdes de grande mère pour soigner un orgelet

Si vous recherchez des remèdes efficaces pour guérir définitivement de l’orgelet, voici des astuces de grande mère pour vous.

Appliquez une compresse d’eau tiède sur l’œil infecté

Pour aider votre orgelet à guérir rapidement, vous pouvez appliquer des compresses chaudes pendant 10 à 15 minutes, 3 à 4 fois par jour. Pour cela, plongez une débarbouillette propre et traditionnelle trempée dans l’eau tiède. Une fois sortie de l’eau pressez-la pour laisser l’eau s’égoutter puis placez-la sur vos yeux fermés. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de la retirer. Si vous avez plus d’un orgelet, utilisez un thé différent pour chaque œil.

Soignez un orgelet avec de l’argile verte

Ce célèbre produit pourrait aussi vous aider à en finir une bonne fois pour toutes avec l’orgelet. Grâce à ses propriétés purifiante et anti-inflammatoire, l’argile verte vous permettra de nettoyer en profondeur votre infection. Elle élimine les impuretés et facilite la diminution de la douleur. Pour le traitement, appliquez une petite quantité d’argile verte mélangée à de l’eau sur la zone à soigner. Après quelques minutes, rincez avec beaucoup de soin votre œil. Renouvelez l’opération 3 fois dans la journée. Cependant si le mal est à un stade évolué, associez une infusion à ce traitement.

Traitez votre orgelet avec des infusions

Il existe de nombreuses plantes qui ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Ces dernières favorisent le drainage du pus à l’intérieur de l’orgelet. Il s’agit des plantes comme :

  • la camomille,
  • le thym et
  • le bleuet.

Vous aurez juste à faire une infusion avec ces plantes puis plongez votre compresse dans la solution tiède et déposez sur l’œil pendant une heure.

Utilisez de l’or pour guérir de l’orgelet

L’or s’avère être une recette de grande mère capable de vous aider à en finir avec l’orgelet. Pour ce faire, prenez une bague en or massif et frottez-la pendant quelque temps sur un vêtement pour la réchauffer. Ensuite, posez le bijou sur l’infection pendant quelques secondes puis renouveler l’opération 3 fois par jour.

Somme toute, pour soigner un orgelet, vous devez adopter les bons gestes et prendre un certain nombre de précautions. En dehors des soins médicaux, il existe des recettes de grand-mère pour en venir à bout.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page