La dépression, voici un problème que l’on a tendance à négliger. Et pourtant, l’état dépressif représente une vraie maladie qui nécessite un suivi médical. La volonté n’est pas suffisante pour y remédier. Il existe différents traitements, dont l’accompagnement psychothérapeutique, les traitements à base de médicaments antidépresseurs ou encore les thérapies comportementales. L’on parle très peu de la cure thermale, en particulier à orientation psychosomatique. Or, elle peut se révéler bénéfique pour apaiser un épisode dépressif. Zoom sur la cure thermale psychosomatique et ses bienfaits sur la dépression.

Quelques mots sur la dépression

La dépression est un trouble du comportement et de l’humeur, dont les symptômes varient d’un individu à un autre. Elle peut être causée par différents facteurs : sociaux, génétiques, environnementaux, psychologiques… Si par exemple une personne a perdu un être cher, cela peut engendrer une période dépressive. De même, si elle a fait un pari, mais qu’elle a mal suivi les cotes foot NetBet et qu’elle a dépensé toutes ses économies, cela peut mener à un état de dépression.

L’état dépressif est diagnostiqué comme tel quand il se prolonge sur plus de deux semaines et qu’il entraîne chez le patient une souffrance plutôt intense. Cela s’accompagne généralement d’autres symptômes comme :

  • Une perte d’énergie ;
  • Une fatigue anormale ;
  • Un manque d’intérêt dans la pratique des activités de tous les jours ;
  • Un accablement persistant.

D’autres problèmes peuvent s’adjoindre à l’état dépressif, dont :

  • Un trouble de l’appétit ;
  • Des problèmes de sommeil ;
  • Une baisse de la confiance en soi ;
  • Des difficultés à mémoriser ou à se concentrer ;
  • De l’anxiété ;
  • Des tendances suicidaires ;
  • Une vision négative de l’avenir…

Suivant la nature des symptômes et leur gravité, la dépression peut être sévère, modérée ou légère. Lorsqu’elle est modérée, autrement dit qu’elle se manifeste suite à un événement douloureux comme la séparation, le deuil ou une grosse perte, une cure thermale peut être d’une grande aide.

Les effets bénéfiques de la cure thermale sur la dépression

Une cure thermale axée sur la psychosomatique a pour but de combattre les signes de la dépression. Cela sera bénéfique au patient en plusieurs points. En premier lieu, en changeant de milieu de vie, il profite d’un nouveau cadre, plus apaisant et surtout « différent ». En outre, le malade jouit d’un suivi médical complet.

La cure thermale contribue à atténuer les symptômes tels que la colère, la fatigue, l’anxiété, les douleurs physiques ou les troubles du sommeil. De plus, elle permet d’être de meilleure humeur. Le patient intègre un nouvel environnement propice à la relaxation, et participe à des échanges effectués avec l’équipe médicale et éventuellement les autres malades.

Et ce n’est pas tout, car la cure thermale peut aider la personne dépressive à bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Dans le cadre de sa cure, elle interrompt son train-train quotidien. Cela lui permet de se focaliser sur son bien-être affectif et physique. Elle aura alors plus de temps pour prendre soin d’elle. Ceci, grâce aux diverses activités suggérées lors de la cure.

Le déroulement d’une cure thermale pour lutter contre la dépression

Une cure thermale à vocation psychosomatique permet de traiter, et du moins soulager le surmenage professionnel, certaines addictions, les troubles du sommeil, un état d’anxiété ainsi que la dépression modérée. Elle ne convient pas à un état dépressif sévère, qui requiert une prise en charge à l’hôpital.

Durant une cure thermale, le patient a droit à un suivi qui coïncide parfaitement avec sa situation. Cette cure peut inclure plusieurs soins thermaux, comme :

  • Des douches thermales ;
  • Des baignades à la piscine ;
  • Une immersion totale dans un bain bouillant ;
  • Des séances de massage ;
  • Des douches subaquatiques…

Dans certains cas, la cure thermale est aussi centrée sur un traitement médicamenteux et des séances de psychothérapie. Elle peut par ailleurs consister en des sessions spéciales dont l’objectif est d’inciter le patient à adopter de nouvelles habitudes une fois que rentré chez lui. Dans tous les cas, la cure thermale peut réellement être favorable à une personne dépressive.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut