Alors vous avez succombé à un rhume ? Votre nez coule, votre gorge est douloureuse, vous avez une toux sèche et vous vous demandez que faire ? Sachez qu'il existe des astuces simples pour soulager les symptômes naturellement. Ces astuces pourront même raccourcir la durée de votre rhume. Lisez pour découvrir quelques idées simples pour guérir un rhume depuis chez vous.

Manger quelque chose de léger

Pour guérir un rhume, buvez un bol de bouillon d'os de poulet sain avec du riz, des herbes, des oignons et du bouillon. C'est une croyance de longue date selon laquelle si vous « nourrissez un rhume, affamez une fièvre », vous raccourcirez la durée de vos symptômes. Lorsque vous mangez, vous encouragez la production d'un certain type de cellule immunitaire qui aide à combattre les infections virales. C'est donc une stratégie utile pour traiter le virus du rhume. Cependant, il est difficile de savoir quoi manger si vous avez perdu l'appétit ou si vous avez des maux d'estomac. Essayez des plats légers et réconfortants comme :

  • le bouillon d'os santé,
  • la soupe poulet et nouilles,
  • épinards et tomates,
  • la soupe carotte et gingembre,
  • les légumes d'hiver et lentilles.

Il est souvent préférable de s'en tenir à ses repas légers pour éviter de se sentir nauséeux ou mal à l'aise.

Augmenter les niveaux de zinc

Des études suggèrent que le zinc minéral aide à réduire la durée et la gravité d'un rhume. Cependant, pour bénéficier de son effet, vous devez prendre un supplément de zinc dès que vous sentez un rhume arriver. Vous devez toujours consulter un médecin généraliste avant de prendre des compléments alimentaires.

Manger des aliments riches en zinc peut être un moyen efficace pour guérir un rhume, car le zinc renforce les défenses immunitaires. La poudre de cacao et les noix de cajou sont de bonnes sources de zinc, tout comme les autres noix, graines et haricots. Des études ont suggéré que la combinaison de zinc et de vitamine C pourrait apporter un soulagement encore plus rapide des symptômes. Vous pouvez essayer des idées de recettes riches en zinc comme le Bircher muesli à la pomme et à la banane ou une soupe marocaine aux pois chiches, etc.

Apaiser avec du citron, du miel et du gingembre

Une boisson chaude au miel et au citron ou un thé au gingembre reste un classique qui s’avère très réconfortant pour guérir un rhume. Grâce à ses qualités sirupeuses, le miel est un excellent calmant pour la gorge. Des études ont été faites sur les infections respiratoires chez les enfants, avec des symptômes allant d'un écoulement nasal à de la fièvre. Elles ont révélé qu'une seule dose nocturne de miel peut avoir une influence faible, mais efficace sur leur toux et les aider à mieux dormir. Cependant, le miel ne doit pas être donné aux enfants de moins de 12 mois.

A lire aussi:  5 astuces pour soulager les douleurs cervicales

Prendre beaucoup de repos

Généralement, un sommeil suffisant est essentiel pour la santé physique et mentale. Ainsi, il existe également un lien étroit entre la réponse du système immunitaire et la qualité du sommeil. Des études ont révélé que le sommeil et le rythme circadien (le cycle naturel veille/sommeil) ont un fort effet régulateur sur le système immunitaire. Cela peut bien sûr être un problème si vous faites partie des nombreuses personnes impliquées dans le travail posté.

D'autres études sont nécessaires pour expliquer exactement pourquoi, mais il est possible que les travailleurs postés aient un risque accru d'infections virales. Les scientifiques commencent seulement à comprendre pleinement le but du sommeil et ses mécanismes sous-jacents. Dans tous les cas, le manque de sommeil est associé à de nombreuses maladies, y compris les infections. Ainsi, pour guérir un rhume de manière plus rapide, il faut donner du repos au corps.

Consommer du probiotique

Il est essentiel de garder l'intestin en bonne santé en mangeant des aliments favorisant les bactéries bénéfiques pour rester en forme et en bonne santé. En fait, plus de 60 % de nos défenses immunitaires se trouvent le long de la muqueuse de notre intestin. De ce fait, la maintenir en parfait état est capital. Une petite étude a montré que les enfants qui prenaient un probiotique tous les jours avaient moins de jours d'absence à l'école. En plus, ils avaient moins de symptômes du rhume.

D'autres recherches suggèrent que les probiotiques peuvent aider à réduire la durée d'un rhume (jusqu'à deux jours) et à atténuer les symptômes. Afin de voir les avantages, vous devez consommer des aliments probiotiques tous les jours, il s'agit donc certainement d'une stratégie à plus long terme.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page