À force de mouvements répétitifs, d’une blessure ou d’un effort excessif, les tendons s’endommagent et s’enflamment. Provoquant alors ce qu’on appelle une tendinite. Parfois chronique et souvent bien douloureuse, la tendinite est un inflammation provoquer par le frottements des tendons sur l’os. Mais quels sont les symptômes, les causes? Et surtout comment soulager une tendinite? Nous allons vous donner les réponses à vos questions.

Soigner et soulager une tendinite:

Il ne faut en aucun cas négliger une tendinite, si elle est mal traitée, elle peut rapidement devenir chronique, voir même permanente. Pour soulager une tendinite vous pouvez :

  • Mettre de la glace ou du froid, cela calmera les douleurs et va réduire le gonflement. N’hésitez pas à appliquer du froid 2 à 4 fois par jour les 1ers jours.
  • Laisser l’articulation au repos ( nous allons voir ça en détail juste après).
  • Consulter un médecin et un kinésithérapeute.
  • Vous pouvez pratiquer des massages sur la zone douloureuse.
  • Un cataplasme à l’argile froide ou à la saule sera aussi très efficace.

L’articulation au repos:

Pour soulager une tendinite il faut absolument mettre son articulation au repos, sans pour autant l’immobiliser complètement. L’important est de ne plus faire le mouvement répétitif qui à été à l’origine de cette tendinite, tant que la douleur est toujours bien présente. Cela peut durée 1 à 3 semaines pour une tendinite bénigne et jusqu’à 3 mois pour une tendinite chronique. 

Le mieux sera de mettre l’articulation en position de surélévation. Quand la crise douloureuse passe, vous pouvez reprendre vos mouvements, mais toujours de manière progressive et après avoir pratiqué un échauffement.

Certaines tendinite proviennent d’un mouvement incompatible avec votre morphologie musculaire et articulaire, dans ce cas reprendre les mouvements vont réactiver la douleur au lieu de soulager une tendinite. Le mieux sera de voir un kiné pour trouver les bons mouvements à effectuer en remplacement.

Soulager une tendinite quand la douleur persiste:

Si la douleur est intense, qu’elle persiste dans le temps, plus d’une semaine. Qu’elle vous réveille la nuit et qu’elle récidive souvent, il faut consulter un médecin. Il pourra vous prescrire des anti-inflammatoires et des anti-douleurs, parfois même des infiltrations dans la zone inflammée pour soulager une tendinite.

Le médecin pourra demander une imagerie pour écarter tout risque de fracture et il pourra ainsi visualiser votre inflammation.

Le kinésithérapeute:

Parfois, la tendinite vient d’un déséquilibre avec vos muscles antagonistes qui sont autour de votre articulation. Dans ce cas, le kinésithérapeute pourra vous proposer des exercices, pour renforcer les muscles affaibli.

Il va aussi pratiquer des massages, pour soulager une tendinite, soulager la douleur, et augmenter votre flux sanguin dans la zone concernée. Des étirements permettront ensuite de mobiliser de manière progressive, vos tendons.

Si la tendinite devient chronique, il pourra vous être proposer:

  • Des ondes de chocs,
  • Des ultrasons,
  • Mais aussi des plaquettes autologues,
  • Une injection d’acide hyaluronique,
  • Et en tout dernier recours, de la chirurgie.

Le massage pour soulager une tendinite:

Vous pouvez réaliser un massage avec une huile faite maison, pour cela il suffit de mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie avec 4 gouttes d’huile végétale comme l’amande douce ou l’huile de coco. Ensuite vous pourrez masser votre zone douloureuse tous les jours jusqu’à y voir une amélioration.

A lire aussi:  Comment se réchauffer facilement ?

L’huile essentielle de Gaulthérie odorante est un anti-inflammatoire et anti-douleur, naturelle, très apprécié pour soulager une tendinite. Mais attention, elle est interdite pour les jeunes enfants et pour les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes faisant de l’asthme, de l’eczéma ou ayant un ulcère. guérir une tendinite

Le cataplasme à l’argile:

Vous pouvez préparer une décoction de saule:

  • Versez 1 cuillère à café d’écorce séchée dans de l’eau froide ( une tasse ).
  • Portez ce mélange à ébullition.
  • Faites frémir une quinzaine de minutes.
  • Filtrez et laissez bien refroidir au frigo.

Ensuite, vous pourrez mettre 6 à 10 cuillère à soupe d’argile verte en poudre dans un grand bol et y ajouter la décoction qui doit être bien froide. Remuez avec une cuillère en bois et arrêter quand la pâte vous semble bien ( ni trop collante, ni trop liquide).

Mettre cette pâte sur vos articulation douloureuses, puis recouvrez avec une gaze. Vous devez laisser agir une 20aine de minutes, puis rincer à l’eau tiède. Le mieux est de faire ce cataplasme 2 fois par jour. Le froid va soulager une tendinite tout en atténuant la douleur, l’argile est décontractante et apaisante, la saule sera l’antalgique. Un vrai soin naturel très efficace.

Est-on parfois prédisposé aux tendinites?

Certaines personnes ayant une maladie auto-immune, comme la spondylarthrite et la polyarthrite, ou atteint de goutte sont plus prédisposés aux tendinites à répétition.

Il sera donc important, surtout pour la goutte, de surveiller son équilibre acido-basique pour prévenir les tendinites. L’alimentation peut aider dans la majorité des cas.

Soulager une tendinite, ce qu’il faut en retenir:

  • Arrêter immédiatement l’effort qui est à l’origine de votre douleur.
  • Ne pas faire un étirement brutal du muscle, ni changer d’un coup vos habitudes.
  • Soyez toujours bien hydrater pour que les articulations soient bien huilées et fonctionnent parfaitement bien.
  • Consultez si la douleur persiste plus d’une semaine.

Avec la tendinite, toutes les articulations peuvent être touchées, que ce soit le genou, le coude, l’épaule, le poignet ou les talons. Elle fait partie des TMS ( trouble musculo squelettiques. Les plus fréquents sont celles du coude et de l’épaule. Liées à la répétition de mouvements et des gestes incorrects.

Au début d’une tendinite, la douleur va s’arrêter en même temps que l’arrêt du mouvement, donc quand vous serez au repos. Puis en reprenant la douleur finit par devenir constante, empêchant alors tous mouvements. La tendinite répétitive est souvent la cause d’arrêt du sport ou d’un travail répétitif. 

Ensuite, la douleur peut progressivement se manifester lors du repos et s’étendre au muscle, cela peut vite devenir handicapant dans la vie de tous les jours. La zone inflammée est généralement gonflée, chaude, rouge et très sensible au toucher. Ne laissez pas trainer la douleur et consulter rapidement un professionnel qui s’aura vous orienter vers la bonne personne et le bon traitement pour soulager une tendinite. 

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page