Pour votre bien-être physique et mentale, le choix d’un oreiller ergonomique est la meilleure solution. Cependant, optez pour un oreiller ergonomique, c’est choisi une optimisation de votre sommeil, un réveil apaisé et doux. Mais, le choix de ce dernier peut paraitre parfois délicat. Surtout quand il s’agit de prendre en compte les exigences de l’utilisateur et les caractéristiques de ce dernier. Il est alors primordial de prendre en compte certains critères afin de choisir l’idéal oreiller ergonomique.

Oreiller ergonomique : qu’est-ce que c’est ?

Dans le but d’améliorer le sommeil d’un dormeur, une catégorie d’oreiller a été conçue, et est en relation avec la tête et la nuque de ce dernier : c’est l’oreiller ergonomique. Ainsi, lorsque vous souffrez par exemple des douleurs cervicales, les maux de têtes, les oreillers ergonomiques sont la solution idéale.

En effet, les oreillers ergonomiques existent sous différentes catégories et répondent convenablement aux exigences des utilisateurs. Parmi ses catégories figurant :

  • L’oreiller ergonomique en forme classique qui peut être en mousse, latex ou à mémoire de forme rectangulaire ou carrée.
  • L’Oreiller ergonomique cervical, beaucoup plus utilisé pour les personnes souffrant des douleurs cervicales.

Par ailleurs, il existe un critère clé de reconnaissance des oreillers ergonomiques : il doit être obligatoirement bombés aux extrémités et creux au centre.

Raisons de choix d’un oreiller ergonomique

Il est bien normal que l’on ne puisse opter pour le choix de quelque chose sans connaitre les avantages de ses dernières.  Il en est de même pour l’oreiller ergonomique. De toute façon, il faudrait mieux en acheter afin d’éviter certains maux qui pourraient vous amener chez un médecin généraliste.

En effet, contrairement aux classiques, il présente plusieurs avantages pour le bien-être de l’utilisateur. Il convient à toutes sortes de personnes souffrant des maux comme l’aphte, les douleurs cervicales et autres. De ce fait, un bon oreiller ergonomique assure d’abord le confort du dormeur. Il pose sa tête sur l’oreiller de manière naturelle durant son sommeil, assurant ainsi un apaisement de la colonne vertébrale. Ensuite, il Soulage des raideurs et tensions des muscles. En détendant les muscles au niveau du cou, il s’adapte ainsi à la position de la tête et des zones cervicales. Enfin, il lutte contre les perturbations du sommeil.

Par ailleurs, il faut rappeler que lorsque vous êtes un nouvel utilisateur des oreillers ergonomiques, il vous faudra un temps d’adaptation. Cela peut prendre des jours et vos premiers sommeils ne seront pas du tout repos. Il faudrait alors tenir compte de certains paramètres afin de réduire le temps d’adaptation.

Paramètres à prendre en compte pour bien choisir son oreiller ergonomique

oreiller ergonomique

Le choix d’un oreiller ergonomique n’est pas trop aisé. Il faudrait prendre en compte ses caractéristiques et adapter cela a ses habitudes de sommeil dans le but de mieux en choisir.

Le modèle de l’oreiller ergonomique

Le modèle de l’oreiller est un critère important lorsque l’on veut choisir un oreiller ergonomique. Ainsi, le modèle s’adapte à la position que le dormeur privilégie. Par exemple, les personnes qui dorment sur le dos ou pas n’ont pas les mêmes besoins. Si vous en cherchez qui s’adapte à la chaleur du corps, les oreillers ergonomiques à mémoire de forme sont la solution. Car, ce dernier est fabriqué avec une mousse viscoélastique thermosensible. Cette mousse réduit les douleurs en bas du dos du dormeur.

A lire aussi:  Quelle est la meilleure mutuelle pour les yeux ?

Le type de maintien de l’oreiller ergonomique

C’est un critère qui prend en compte le choix de la position du dormeur. Ainsi, les fabricants proposent en général trois catégories de maintien d’oreillers ergonomiques : ferme, souple ou médium. Chacun de ses maintiens, prendra en compte le choix et la position du dormeur pendant son sommeil. De ce fait, si vous dormez sur le ventre, l’oreiller ergonomique à maintien souple est l’idéal pour vous. Il offre un moindre maintien, mais il est plus douillet. Ensuite, si vous cherchez à être souple, en ayant un confort au niveau de votre cou et de la nuque, le maintien médium est pour vous. C’est beaucoup plus recommandé pour les personnes qui se couchent sur le dos ou sur le côté. Pour un maintien meilleur et si vous souffrez de l’aphte, optez pour les oreillers ergonomiques à soutien ferme. Cela peut même aider à soigner définitivement un aphte. Si vous êtes corpulents, vous devez choisir les oreillers à soutien ferme pour être plus à l’aise. Cela permet de soigner définitivement

Les caractéristiques importantes à considérer.

Certaines caractéristiques doivent être prises en compte lorsqu’il s’agit de choix d’un oreiller ergonomique. Il s’agit par exemple de la taille, de l’épaisseur, de la forme, du garnissage, etc.

L’épaisseur de l’oreiller ergonomique

L’épaisseur est un critère très important lorsqu’il s’agit de choisir l’oreiller ergonomique. Ainsi, il doit s’adapter à la corpulence de l’utilisateur de même que ses habitudes de sommeil. Peu importe sa dimension, l’oreiller doit combler la nuque en le couvrant. Le but étant d’éviter la compression au dormeur et d’éviter d’éventuels maux de tête.

La structure de l’oreiller ergonomique

En matière de taille, cela dépend des exigences du dormeur. Ainsi, le plus grand format présent en France est le 50*70 cm. Les formes d’oreiller ergonomique sont deux catégories : rectangulaires et carrée. Le rectangulaire si vous voulez éviter l’encombrement pendant votre sommeil et le carré dans le cas où vous avez une petite tête. Dans l’un ou l’autre des cas, cela optimise votre sommeil.

Le garnissage de l’oreiller ergonomique

Le garnissage est un point important, lorsque l’on cherche à faire le choix d’un oreiller ergonomique. Ainsi, ce dernier peut être en mousse de forme, en fibre, en plumette ou encore ne latex. Ainsi, ses différents types de garnissage prennent en compte la légèreté, le volume, le gonflage, etc.

 

 

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page