Des milliers d’expériences ont prouvé les risques et dangers que peut avoir sur l’organisme un sommeil mauvais de point du vue qualitatif et quantitatif. Dormir très peu ou mal dormir, cela engendre immanquablement des soucis de santé. Or, la mauvaise qualité du sommeil peut être due à l’inconfort du lit et tout ce qui le compose : le matelas, l’oreiller, la qualité de la couverture, etc. Sur le marché des oreillers, il existe les oreillers ordinaires et les oreillers ergonomiques. Pourquoi choisir les oreillers ergonomiques ? Réponse sur cette page !

Pour quelles bonnes raisons acheter un oreiller ergonomique ?

On appelle oreiller ergonomique ce type d’oreiller conçu suivant une forme semi concave, une forme qui correspond parfaitement à la coupe de la tête et du cou. Il est confortable à tous les niveaux et permet de rester bien aligné sur le lit et de bien dormir. Dans certains cas, l’oreiller ergonomique est muni de coussins dont la hauteur peut être ajustée en fonction de la morphologie de l’utilisateur.

L’oreiller ergonomique pour le soutien du cou et de la tête

oreiller ergonomique

Lors de la conception des oreillers ergonomiques, les fabricants leur assignent une souplesse et une forme telles qu’ils peuvent bien soutenir la forme naturelle de la nuque pour les dormeurs dorsaux ou de toute la tête pour les dormeurs latéraux. Ils soutiennent également et bonnement le cou. De fait, pendant le moment de repos allongé ou de sommeil, le cou doit reposer sur la zone surélevée de l’oreiller pendant que la tête se posera dans le creux de l’oreiller ergonomique. Comme tel, les oreillers ergonomiques assurent une bonne posture au cou et à la tête de l’utilisateur.

Choisir l’oreiller ergonomique pour la bonne posture de la colonne cervicale

La colonne cervicale est l’une des parties délicates du corps. Il s’agit précisément de la zone où la partie supérieure du dos est reliée au cou par le biais des segments vertébraux. C’est également une partie du rachis lombaire. Pendant que l’on dort ou se repose, il faut que l’oreiller soit suffisamment haut pour que la colonne vertébrale puisse rester bien droite. La hauteur des oreillers ergonomiques aide beaucoup à éviter les problèmes de cou et de colonne vertébrale, tels que :

  • le torticolis ;
  • la scoliose ;
  • les tassements vertébraux ;
  • les lumbagos, etc.

Les oreillers ergonomiques pour la bonne circulation du sang

L’homme n’a pas besoin d’un oreiller rigide comme le rocher. Un tel oreiller empêchera à coup sûr la circulation du sang dans toutes les parties du corps. Pour leur bien-être, les muscles ne doivent pas reposer sur une surface rigide, au risque de fermer le passage du sang dans les veines et les artères. Il vaut mieux, dans ce cas, choisir des oreillers ergonomiques, car ils sont suffisamment mous pour détendre les muscles du cou et favoriser la circulation du sang.

L’adaptabilité des oreillers ergonomiques

Il n’est pas évident pour les entreprises de fabrication d’oreillers de concevoir un oreiller customisé pour chaque client. Cette tâche sera certainement difficile et inapplicable. Heureusement que les oreillers ergonomiques s’adaptent à toute personne. Ce sont des articles sur mesure et réglables en fonction de la position de l’utilisateur. Ils s’adaptent à la morphologie et aux préférences de chacun et de tous. En guise d’illustration, les oreillers ergonomiques sont bien indiqués pour les personnes ayant des épaules très larges, car leur hauteur soutient le cou, de sorte qu’il ne soit pas incliné vers le bas pendant le sommeil.

A lire aussi:  Comment fonctionne un miroir grossissant ?

Les oreillers ergonomiques pour moins d’agitations

Contrairement aux oreillers classiques ou standards, les oreillers ergonomiques sont plus stables. Ils réduisent les mouvements va-et-vient lors du sommeil ou au moment du repos. Comme tel, cette catégorie d’oreiller est à privilégier, car elle prévient la répartition des mouvements et permet à l’utilisateur de rester stable toute la nuit.

Contre les bactéries

Sur le marché des oreillers ergonomiques, il existe des oreillers à charbon actif. Cette catégorie d’oreiller ergonomique offre un atout de plus. Elle permet de contrôler les odeurs fétides que dégagent parfois la literie et protège efficacement contre les infections bactériennes. Qui plus est, la fabrication des oreillers ergonomiques à charbon actif favorise la respiration de ces oreillers. Ils peuvent laisser se disperser la chaleur et l’humidité. Comme tel, ces oreillers ne contiennent pas réellement de risque de maladie ou d’infection : pas de rétention de chaleur ni d’humidité à l’intérieur des oreillers ergonomiques à charbon actif. En plus, ils sont munis de housse détachable. Lorsque par inadvertance on y verse de l’eau ou autres liquides, il est donc facile de le nettoyer. Ils sont en plus lavables en machine.

Les oreillers ergonomiques pour moins de migraines

En plus des lombalgies et des douleurs au niveau cervical, les oreillers de qualité médiocre peuvent engendrer les céphalées. Conscients de cela, les personnes exerçant des métiers de la santé, ceux notamment qui traitent les migraines et les troubles nerveux, conseillent fortement l’usage des oreillers ergonomiques pour limiter ou prévenir les hémicrânies. Pour dormir en paix et sans mal de tête, la meilleure solution est de choisir ces oreillers qui s’adaptent à tout le monde sans exception.

En somme, choisir un oreiller ergonomique n’est pas une question de luxe, mais une nécessité, vu les nombreux avantages qu’ils contiennent pour les utilisateurs et pour leur santé. Cependant, peut-on affirmer avec certitude que ces oreillers sont vraiment efficaces ?

L’efficacité des oreillers ergonomiques est-elle réelle ?

La constitution des oreillers ergonomiques est telle qu’ils assurent très efficacement un bon sommeil aux utilisateurs. Ils sont faits de mousse et leur forme curviligne ajoutée à leurs bords épais garantit un confort total. Fort de leur efficacité, ils sont recommandés pour soulager les ronflements, l’apnée du sommeil, les reflux gastriques, etc.

 

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page