Les animaux domestiques sont de bons compagnons et méritent beaucoup de soins. Tel que les hommes peuvent être pris en charge par les assurances santé pour soulager et guérir leurs maux, les assurances vieillesse, les assurances pour voiture, etc., les chiens peuvent également être accompagnés par des mutuelles dédiées. Les différents contrats d’assurance santé pour chien ne pèsent pas le même poids sur la balance des tarifs. Avant de souscrire à une assurance auprès d’une mutuelle pour leur chien, les propriétaires devraient faire une étude comparative des tarifs. Découvrez sur cette page combien coûte une mutuelle pour chien.

Mutuelle pour chien : les tarifs hors convention

Bien que les tarifs de la plupart des mutuelles soient conventionnés, ceux des mutuelles pour chien ne sont régulés par une convention. De cette manière, ce n’est donc plus seulement les vétérinaires qui fixent librement le prix de leurs services, mais les assurances santé pour chien également.

De fait, les tarifs varient d’un assureur à un autre malgré l’équivalence des garanties. C’est qu’en réalité, les cotisations vont de pair avec l’étendu de ces garanties. Plus ces dernières sont élevées, plus la cotisation est grande. Comme tel, les propriétaires de chien sont invités à choisir une mutuelle en considérant la flexibilité tarifaire. Il n’est pas nécessaire de débourser une somme onéreuse pour bien couvrir son chien et lui assurer le bien-être.

Le prix des assurances pour chien en fonction de certains critères

Le prix des assurances pour animaux est généralement déterminé en fonction de plusieurs critères. Ce sont entre autres :

  • L’âge du chien ;
  • Le taux de remboursement ;
  • La santé du chien à assurer ;
  • Sa race.

Le prix d’une mutuelle en fonction de la race du chien assuré

Certaines races de chien sont résistantes face aux maladies alors d’autres font montre de vulnérabilité. Les races les plus fragiles sont très sensibles et exposées à plusieurs maladies. Cela entraîne par conséquent un plus de soins, voire même des opérations chirurgicales. Les risques sont donc grands, et les assureurs en tiennent compte pour fixer le montant de la cotisation. S’il s’agit d’une race sans problème, le prix de la mutuelle reste bas. Avec les races très vulnérables, par contre, le coût de la mutuelle pour chien monte de manière proportionnée.

Le coût d’une mutuelle à partir de l’âge du chien.

Les animaux les plus vieux sont les plus à plaindre. Plus ils vieillissent, les chiens sont plus exposés à diverses maladies qui sont relatives à la vieillesse ou à l’affaiblissement progressif de l’immunité. Les assureurs comprennent par exemple qu’un chiot présente moins de risques qu’un chien qui n’est plus dans la force de l’âge. Par conséquent, la mutuelle pour chien (en cas de chiot) coûte beaucoup moins cher aussi bien pour les propriétaires (souscription) que pour les assureurs (remboursements). Comme tel, certaines mutuelles pour chien n’admettent pas les animaux de plus de cinq ans. A cet âge, les chiens sont considérés comme vieillissants. La souscription devient alors plus coûteuse.

A lire aussi:  La formule pour trouver un but : comment trouver votre Ikigai

Le tarif en fonction de la santé du chien à assurer

mutuelle pour chien

L’un des critères imposants qui modifient les tarifs d’une mutuelle pour chien est la santé de ce dernier. Les assureurs réclament à cet effet un certificat de santé, signé par un vétérinaire qui exerce dans le métier de la santé des animaux. Ils font remplir des questionnaires de santé aux propriétaires de chien, pour vérifier le niveau de risque avant de fixer leur tarif.

Le taux de remboursement de la mutuelle pour chien

Ce taux détermine aussi la cherté ou non des cotisations auprès d’une compagnie d’assurance pour les chiens. Ce taux peut varier entre 50% et 100%. Plus il est grand, plus la cotisation pour couvrir le chien est aussi grande.

Quel que soit le contrat d’assurance pour chien signé, l’assureur précise toujours le taux de remboursement et la limite. Cette limite peut atteindre mille ou deux mille cinq cents euros par an. Tous ces détails ont d’influence sur le coût de la souscription auprès des mutuelles pour chien. Le plafond annuel du remboursement est susceptible de modification au cours du temps, lorsque le chien commence à vieillir.

Le poids des prestations sur le tarif de la souscription à une mutuelle pour chien

En dehors des critères mentionnés ci-haut, le tarif d’une mutuelle pour chien est aussi fixé en fonction des prestations promises par la mutuelle. Le choix de ces prestations est laissé au soin du propriétaire du chien et se résume en trois formule :

  • La formule basique ;
  • La formule confort ;
  • La formule complète.

Plus la gamme est haute, plus la mutuelle coûte cher. Mais cela donne beaucoup d’avantages à l’assuré (le chien) en cas d’accident ou d’épreuve de santé. Ce dernier bénéficie des soins ordinaires et des soins spéciaux, des traitements de prévention et de la médecine douce.

Les différentes formules et les tarifs associés

Tel que précisé plus haut, les mutuelles pour chien proposent généralement trois différentes formules de prestation. Elles permettent de secourir le chien au besoin. Relativement aux garanties que proposent les mutuelles pour chien, le coût de l’assurance est compris entre 10 et 80 euros pour chaque mois. Trop onéreux ? Assurément pas. L’essentiel ici est de trouver une formule bénéfique pour l’animal et abordable (du point de vue économique) pour son propriétaire. Toutefois, il importe de rappeler que le coût de l’assurance pour chien n’est pas le seul critère à considérer pour choisir sa mutuelle ou sa formule de prestation. Il est très important de vérifier la garantie de satisfaction qu’aura l’animal une fois le contrat signé.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page