Un tensiomètre est utilisé pour mesurer la tension artérielle. Ces appareils sont également appelés autotensiomètres lorsque les mesures sont effectuées à domicile sans l’intervention d’un professionnel de la santé. Un tensiomètre est utile pour une surveillance pendant plusieurs jours avant de retourner chez le médecin. Les dispositifs électroniques au bras et au poignet sont courants et sont de plus en plus portés. L’hypertension pouvant entraîner de graves problèmes cardiovasculaires, il est important de choisir un tensiomètre fiable et facile à utiliser.

Que faut-il considérer de manière générale avant de choisir un tensiomètre ?

D’abord, suivez le principe des 3R : autrement dit, il convient de prendre la tension artérielle trois fois le matin et trois fois le soir pendant trois jours consécutifs (si possible avant de prendre des médicaments). En effet, il est essentiel de procéder aux mesures toujours au même moment de la journée pour augmenter la fiabilité. Afin de savoir si d’autres soins de santé sont nécessaires pour vous.

  • Après quelques minutes de repos, asseyez-vous et prenez votre tension artérielle.
  • Si l’appareil n’enregistre pas la mesure, notez-la dans votre carnet, ainsi que les médicaments que vous avez pris récemment.
  • Ne mesurez pas la pression artérielle plus longtemps que nécessaire.
  • Ne buvez pas d’alcool et ne fumez pas pendant la mesure pour s’assurer de votre bonne santé.
  • Lisez attentivement le mode d’emploi du moniteur avant de l’utiliser.

Quels sont les différents types de tensiomètre ?

Tensiomètres manuels et à ampoule

Les tensiomètres manuels ou à poire sont conçus pour être utilisés par des professionnels de la santé. Ils requièrent de se servir d’un stéthoscope. Pour ceux qui se demandent, qu’est-ce qu’un stéthoscope ? C’est juste un appareil pour vérifier la pression artérielle systolique et diastolique de manière visuelle (en lisant le manomètre) et auditive (en utilisant un stéthoscope). Comparativement au doppler fœtal qui permet d’écouter les battements de cœur d’un fœtus.

Tensiomètres à poignet

En ce qui concerne tous les tensiomètres électroniques, il faut d’abord vérifier si l’appareil a été validé par l’autorité sanitaire. Ce qui est le cas pour tous les tensiomètres vendus en pharmacie.

L’avantage des tensiomètres à poignet est qu’ils sont petits et portables. Le manomètre est attaché à un brassard qui enveloppe le poignet et qui est autogonflant, c’est-à-dire qu’il se gonfle et se dégonfle automatiquement pour prendre les mesures.

L’inconvénient de ce tensiomètre au poignet est que le bras doit être correctement positionné au niveau du cœur, ce qui peut entraîner des lectures inexactes.

Tensiomètre à bras

Les tensiomètres avec brassard porté au bras sont légèrement plus encombrants, en revanche, ils sont surtout finement réglables comme tensiomètres pour une seule personne. Pour éviter de fausser les relevés, vous devez choisir un brassard adapté à votre morphologie. Certains appareils ne commenceront pas à mesurer si le brassard n’est pas correctement ajusté. La plupart des marques autorisent les pharmaciens à commander des brassards. La circonférence « standard » du brassard est de 33 cm.

Tensiomètres connectés

Il est possible de connecter la majorité des tensiomètres par Bluetooth à une application gratuite installée sur un smartphone ou une tablette. En effet, uniquement un ou deux modèles sans écran peuvent être utilisés sans smartphone ou tablette, mais beaucoup peuvent être utilisés sans application dédiée. Ces derniers sont principalement utilisés pour stocker et gérer leur historique (en affichant ces résultats et observations sous forme de graphiques et de statistiques).

A lire aussi:  Quelle est la meilleure mutuelle pour les yeux ?

Toutefois, dans la mesure du possible, optez pour un tensiomètre qui peut être utilisé aussi bien sans smartphone que connecté, surtout si vous n’êtes pas totalement familiarisé avec cette nouvelle technologie.

Quels sont Éléments à prendre en compte avant de choisir un tensiomètre ?

Il est important d’acheter un tensiomètre capable de mesurer à la fois la pression systolique (pression lorsque le cœur se contracte = systolique) et la pression diastolique (pression lorsque le cœur se relâche = diastolique). Cet outil peut vous alerter si vous vous trouvez dans des situations où passer un ECG s’avère nécessaire pour vous.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser avant de choisir un tensiomètre :

  • L’écran LCD est-il petit ou grand ?
  • Sphygmomanomètre connecté ?
  • Et pourquoi pas une boîte pour stocker toutes les informations ?
  • Avez-vous besoin de suivre et de stocker les résultats d’un ou deux autres ?
  • Que diriez-vous d’un modèle qui peut également enregistrer la fréquence cardiaque ?

Choisir tensiomètre : quels sont les autres paramètres importants à prendre en compte ?

tensiomètre

Vous trouverez donc ci-dessous quelques points importants à prendre en compte lors de l’achat d’un tensiomètre, ainsi que des options pour rendre son utilisation plus confortable.

Taille du brassard du tensiomètre

La taille du brassard est un facteur important ; la taille moyenne de la plupart des brassards est d’environ 32 cm. Si nécessaire, veillez à mesurer la circonférence de votre bras et à acheter un tensiomètre dont la taille du brassard est adaptée à vos besoins.

Facilité d’utilisation

Interface conviviale : de gros boutons et un écran facile à lire aident l’utilisateur à utiliser l’appareil et à comprendre les résultats.

Précision

Il faut choisir un moniteur de bras plus précis, car c’est un critère important. Des marques réputées telles que Omron, Tricon, Braun, Hartmann, Baylor et Microlife sont également recommandées.

Stockage du tensiomètre

Avec le stockage sur mémoire, vous n’avez plus besoin de papier et de stylo. La pression artérielle à long terme est automatiquement enregistrée dans le stockage du tensiomètre, ce qui facilite la communication des résultats à votre médecin. La fonction de comptage multiple est par ailleurs une fonction utile qui vous permet de mesurer la pression artérielle de plusieurs personnes et d’enregistrer les résultats séparément.

Prix d’un tensiomètre

Le prix peut être un facteur important dans le choix de votre tensiomètre. Gardez à l’esprit que le prix des tensiomètres varie selon le type et la qualité. C’est à vous de fixer votre budget et de choisir parmi les options disponibles.

Autres options pour choisir un tensiomètre

Des applications qui peuvent être affichées sur les smartphones, la mesure de la fréquence cardiaque, la surveillance sans fil et la surveillance de l’arythmie.

 

4.9/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page