Cette fiche d’information fournit des renseignements sur les migraines. Nos fiches sont conçues comme des introductions générales à chaque sujet et se veulent concises. Chaque personne est affectée différemment par les migraines et vous devriez consulter votre médecin traitant pour obtenir des conseils personnalisés.

Qu’est-ce qu’une migraine ?

Une migraine n’est pas simplement un mauvais mal de tête. Une migraine est un mal de tête intense qui peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des nausées (sensation de malaise), des vomissements (envie de vomir), des troubles visuels et une sensibilité accrue à la lumière ou au son.

Les migraines durent généralement entre quatre heures et trois jours. Certaines personnes souffrent de migraines plusieurs fois par semaine. D’autres ne connaissent des crises que tous les deux ans. Si vous souffrez de maux de tête pendant 15 jours ou plus chaque mois, et que huit de ces maux de tête sont des migraines, on parle de migraine chronique.

Bien que les migraines ne mettent pas la vie en danger et ne réduisent pas l’espérance de vie, elles peuvent nuire considérablement à la qualité de vie. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé, la migraine est la sixième cause mondiale d’années perdues pour cause d’invalidité » (ce qui pourrait aussi être compris comme le nombre d’années passées en mauvaise santé). Les migraines répétées peuvent avoir un impact négatif sur la vie familiale, la vie sociale et l’emploi.

Il existe deux principaux types de migraine : la migraine sans aura (parfois appelée migraine commune) et la migraine avec aura (parfois appelée migraine classique).

Migraine avec aura

Environ un tiers des personnes qui souffrent de migraines ont une aura avant leur crise. Si la plupart des auras se produisent avant la migraine, elles peuvent survenir pendant ou même après la phase de céphalée.

migraine avec aura

L’aura est le nom donné à la partie de la migraine constituée d’une série de symptômes neurologiques temporaires. Les principaux symptômes d’une aura sont des problèmes visuels tels qu’une vision floue (difficulté de mise au point), des angles morts, des flashs lumineux, la perte de la moitié du champ de vision (hémianopsie) ou un motif en zigzag allant du centre du champ de vision vers le bord.

Les autres symptômes de l’aura comprennent des picotements (fourmillements) et un engourdissement du visage, des lèvres et de la langue, ou des bras et des jambes ; des problèmes d’élocution tels que des troubles de l’élocution ; des vertiges ; une raideur de la nuque ; et, très rarement, une perte de conscience.

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Les principaux symptômes de la migraine sont un mal de tête intense, pulsatile ou lancinant, affectant souvent l’avant ou un côté de la tête, des nausées (sensation de malaise) et parfois des vomissements (envie de vomir), ainsi qu’une sensibilité accrue à la lumière, aux odeurs et aux sons. Le mal de tête lancinant est souvent aggravé par le mouvement de la personne.

D’autres symptômes de la migraine peuvent inclure une mauvaise concentration, une sensation de chaud ou de froid, la transpiration (le fait de transpirer) et un besoin accru d’uriner. Cela peut se produire avant, pendant ou après la crise de migraine.

Les personnes peuvent également souffrir de maux d’estomac et de diarrhée.

Il est fréquent que les personnes se sentent fatiguées pendant deux ou trois jours après une migraine.

Quelles sont les causes de la migraine ?

Nous ne connaissons pas la cause exacte de la migraine, mais les chercheurs pensent que la réponse se trouve dans la génétique. La migraine a tendance à être héréditaire, mais cela ne signifie pas que tous les membres de la famille en seront atteints. La migraine est fréquente chez les membres de la famille immédiate (parents, enfants, frères et sœurs). Il semblerait qu’un mélange de plusieurs gènes différents puisse déterminer si une personne développera ou non la migraine, et de nombreuses recherches sont en cours pour tenter d’identifier ces gènes. Une forme très rare de migraine, appelée migraine hémiplégique familiale, a en fait été attribuée à un gène spécifique.

Les femmes sont environ trois fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de migraines. On pense que cela est dû en grande partie à des facteurs hormonaux. Les femmes peuvent avoir une migraine juste avant ou juste après le début de leurs règles. Certaines femmes trouvent que la contraception orale (la pilule) peut déclencher des migraines. Il se peut que les femmes souffrent de migraines à l’approche de la ménopause, ou que le traitement hormonal substitutif (THS) déclenche des migraines.

Déclencheurs de migraine

Il existe plusieurs facteurs susceptibles de déclencher une migraine. Chaque personne est différente et vous devez essayer d’identifier les facteurs qui s’appliquent à vous et tenter de les éviter. De nombreuses personnes sont capables de tolérer un seul de ces facteurs, mais la combinaison de plusieurs facteurs peut les pousser à dépasser leur seuil et provoquer une crise.

Déclencheurs émotionnels

Les déclencheurs émotionnels comprennent:

  • le stress
  • l’anxiété
  • la colère
  • l’excitation
  • le choc

Déclencheurs physiques

Les déclencheurs physiques comprennent:

  • la fatigue
  • la perte de sommeil
  • un sommeil irrégulier
  • un exercice intense
  • tension dans le cou ou les épaules
  • fatigue oculaire (par exemple, après avoir regardé un écran d’ordinateur)
  • problèmes dentaires (par exemple, grincement de dents).

Déclencheurs alimentaires

Les déclencheurs alimentaires comprennent:

  • le manque de nourriture (régime)
  • repas irréguliers
  • la déshydratation
  • l’alcool
  • la caféine
  • certains aliments tels que le chocolat, le fromage et les agrumes
  • certains additifs alimentaires tels que le glutamate monosodique (MSG), l’aspartame (un édulcorant), la tyramine et les nitrates.
  • De plus en plus de données suggèrent que les fringales peuvent être un signe avant-coureur de l’approche d’une crise de migraine.

Déclencheurs environnementaux

Les déclencheurs environnementaux comprennent :

  • les lumières vives
  • les bruits forts
  • les odeurs fortes
  • environnements enfumés
  • Autres déclencheurs
  • D’autres déclencheurs sont le tabagisme et certains somnifères.

Quels sont les traitements de la migraine ?

Il n’existe pas de remède absolu contre la migraine. Cependant, de nombreux traitements sont disponibles pour aider à soulager les symptômes d’une crise de migraine.

Lorsqu’une crise de migraine survient, la plupart des gens trouvent utile de s’allonger dans une pièce calme et sombre. Dormir (si vous en êtes capable) peut également vous aider. Certaines personnes trouvent que leurs symptômes disparaissent après avoir vomi (avoir été malades). Le site vidal.fr propose des solutions supplémentaire pour soulager les migraines

La plupart des personnes souffrant de migraine ont déjà essayé le paracétamol, l’aspirine et peut-être des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène (Nurofen) avant de consulter leur médecin. Si les analgésiques ordinaires ne suffisent pas à soulager vos symptômes, votre médecin peut vous prescrire un triptan (un analgésique spécifique aux migraines) à prendre en plus des analgésiques en vente libre (paracétamol ou un anti-inflammatoire comme l’ibuprofène). Les triptans sont disponibles sous différentes formes selon les individus (comprimés, injections et sprays nasaux), mais il est important de noter que certaines personnes développent des effets secondaires à court terme lorsqu’elles prennent des triptans. Votre médecin peut également vous prescrire des médicaments contre le mal des transports. Si votre situation ne s’améliore pas après le traitement, vous serez peut-être orienté vers une clinique spécialisée dans la migraine. (Pour plus d’informations, voir la section Contacts utiles).

Il est important d’éviter de prendre des analgésiques plus de deux jours par semaine ou plus de 10 jours par mois, car cela peut en fait aggraver la situation en déclenchant des maux de tête dus à la surconsommation de médicaments.

Si vous souffrez de migraines plus de trois ou quatre fois par mois, ou si vos crises se prolongent sous la forme d’un mal de tête terne et brumeux, la prise régulière d’analgésiques n’est peut-être pas le traitement approprié. Il se peut que vous deviez prendre un médicament préventif. Avant de commencer ou d’arrêter de prendre un médicament, vous devez toujours en parler à votre médecin traitant.

Médicaments et thérapies préventifs

Si vous souffrez de migraines fréquentes, votre médecin généraliste peut discuter avec vous des options de médicaments préventifs.

Il est important de noter que les médicaments préventifs pour les migraines ne sont pas des analgésiques, mais qu’ils aident à réduire le nombre de migraines. Ils mettent du temps à agir, de sorte que la période minimale requise peut être de trois à six mois. Contactez votre médecin généraliste ou votre spécialiste pour de plus amples informations. Tous ces traitements ont leurs avantages et leurs inconvénients et certains médicaments peuvent ne pas convenir à tout le monde.

Vous constaterez peut-être que ce médicament réduit la fréquence et la gravité de vos crises mais ne les arrête pas complètement. Vous devrez poursuivre vos autres traitements contre la migraine lorsque vous aurez une crise.

Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) recommande aux médecins généralistes et spécialistes d’envisager les médicaments et thérapies suivants s’ils pensent que vous pourriez bénéficier d’un traitement préventif :

Bêta-bloquants

béta bloquant anti migraine

Ces médicaments sont traditionnellement utilisés pour traiter l’angine de poitrine et l’hypertension artérielle. Il a été constaté que certains bêta-bloquants (mais pas tous) préviennent les crises de migraine. Les bêta-bloquants ne conviennent pas aux personnes souffrant de certaines pathologies.

Topiramate

Ce médicament est généralement prescrit pour le traitement de l’épilepsie, mais on a constaté qu’il contribuait également à réduire la fréquence des migraines. Là encore, il ne convient pas à tout le monde. En particulier, les femmes enceintes ou qui envisagent de le devenir doivent être informées des effets secondaires associés.

Amitriptyline

Il s’agit d’un type d’antidépresseur qui s’est également avéré capable de prévenir les migraines. Ce médicament est délivré uniquement sur ordonnance et ne convient pas aux personnes souffrant de certaines maladies.

Acupuncture

Les lignes directrices du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) indiquent qu’une série de 10 séances d’acupuncture sur une période de cinq à huit semaines peut être bénéfique pour prévenir les migraines. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre exactement comment l’acupuncture produit cet effet.

Toxine botulique de type A

Communément appelée Botox, la toxine botulique de type A a récemment été autorisée pour la prévention de la migraine chronique chez certains patients. Elle est injectée dans 31 à 39 sites autour de la tête et de la nuque. Il ne doit être administré que par un spécialiste des maux de tête.

Vitamines et compléments alimentaires

De nombreuses personnes sont désireuses d’essayer des approches plus naturelles pour prévenir les migraines. Le magnésium, le coenzyme Q10 (CoQ10) et la riboflavine se sont tous révélés capables d’atténuer les crises de migraine chez certains patients.

Il existe un certain nombre d’autres médicaments non mentionnés dans cette fiche d’information qui peuvent être prescrits pour le traitement et la prévention de la migraine. Pour de plus amples conseils, et avant de prendre l’un de ces médicaments, parlez-en à votre médecin généraliste ou à votre spécialiste.

Autres traitements contre la migraine

Stimulation magnétique transcrânienne (SMT)

Cette nouvelle procédure vise à réduire la gravité des symptômes de la migraine, ainsi qu’à réduire la fréquence des crises de migraine.

La stimulation magnétique transcrânienne consiste à maintenir un appareil sur la tête du patient, qui envoie ensuite une impulsion magnétique à travers la peau. On ne sait pas exactement pourquoi le traitement permet de réduire la gravité et la fréquence des migraines chez certains patients et les recherches sont limitées quant aux effets à long terme. C’est pourquoi le NICE recommande que la SMT soit administrée uniquement par des spécialistes des maux de tête et que des dossiers soient conservés pour chaque patient afin d’aider à mieux comprendre le traitement.

Stimulateurs nerveux externes

Il existe des preuves émergentes concernant les stimulateurs nerveux portatifs comme moyen de réduire la douleur et la fréquence des crises de migraine. L’appareil est tenu sur le côté du cou de la personne et fonctionne en émettant un courant électrique pour stimuler un nerf dans le cou. L’Institut national pour la santé et l’excellence des soins (NICE) a approuvé la sécurité d’utilisation de ces dispositifs, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer leur efficacité exacte. À l’heure actuelle, ce dispositif n’est pas disponible de manière systématique sur le NHS.

Que puis-je faire pour prévenir les migraines ?

L’une des meilleures façons de prévenir les migraines est d‘essayer d’éviter les choses qui pourraient déclencher vos crises. La plupart des gens ont intérêt à essayer d’avoir un sommeil stable, à prendre des repas réguliers, à boire beaucoup de liquide pour rester hydraté et à essayer de gérer le stress. Faire régulièrement de l’exercice peut également contribuer à prévenir les migraines, car cela aide à respirer, à améliorer l’équilibre de la glycémie et à maintenir le bien-être général. Il faut toutefois veiller à ne pas s’engager dans une activité très intense à laquelle votre corps n’est pas habitué, car elle peut parfois déclencher une migraine.

Tenir un journal de vos migraines peut être un moyen utile de noter quand et où vous avez des crises, de vérifier si elles sont récurrentes et d’essayer d’identifier vos déclencheurs. Apportez ce journal lors de votre consultation chez votre médecin généraliste afin de pouvoir lui communiquer vos symptômes et qu’il puisse trouver la meilleure façon de vous aider.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut