La condition physique n’est pas seulement une question de quantité d’exercice, mais aussi d’intensité de cet exercice. Pour optimiser leur rendement lors des activités sportives, la plupart des gens se servent d’un appareil appelé cardiofréquencemètre. Découvrez dans cet article ce que c’est et comment choisir le meilleur dans la grande variété disponible.

Le cardiofréquencemètre : Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Un cardiofréquencemètre est un appareil numérique qui permet aux athlètes de mesurer leur fréquence cardiaque en temps réel pendant qu’ils pratiquent une activité physique. Aujourd’hui, avec l’avancée des nouvelles technologies, il existe désormais des équipements médicaux tels le doppler fœtal, qui sont assez sophistiqués. D’ailleurs, les cardiofréquencemètres ressemblent maintenant à une montre. Auparavant, il fallait porter un bracelet autour de la poitrine et le relier à la montre portée au poignet.

Caractéristiques d’un cardiofréquencemètre

Les cardiofréquencemètres sont équipés d’une technologie qui permet d’atteindre plus rapidement et plus efficacement ses objectifs. En plus, ces montres ne coûtent pas cher et ont des caractéristiques bien spécifiques.

Un cardiofréquencemètre vous fournit un retour d’information immédiat lors de vos exercices. Il peut ainsi vous aider à réguler votre effort en surveillant votre fréquence cardiaque à tout moment. De même, le moniteur de fréquence cardiaque, vous permet de surveiller l’intensité de votre entraînement, de sorte que vous pouvez déterminer si vous avez besoin de plus d’intensité ou si vous devez la réduire.

Aussi, le cardiofréquencemètre se caractérise par sa précision. En effet, il vous présente des données assez précises et surtout fiables. Mieux, vous pourrez vous en servir pour des cours collectifs. Il peut en effet permettre de vous assurer que vous travaillez réellement aux intensités fixées par la personne qui dirige le cours.

Les différents types de cardiofréquencemètres

Il existe essentiellement deux types de cardiofréquencemètre avec des caractéristiques différentes. En effet, le premier est le cardiofréquencemètre MRH à ceinture pectorale. Il dispose d’un capteur sans fil sur une sangle de poitrine qui détecte votre pouls et l’envoie au bracelet. Celui-ci n’a plus qu’à afficher votre fréquence cardiaque.

L’autre type de cardiofréquencemètre est le HRM au poignet. Ici, le capteur optique qui détecte vous pouls est intégré au bracelet. Bien que les cardiofréquencemètres soient légèrement moins précises, les modèles au poignet évitent l’inconfort et les tracas supplémentaires de pré-entraînement associés aux sangles de poitrine. Vous pouvez les porter 24h/24, 7j/7. Ainsi, les cardiofréquencemètres à poignet sont les plus pratiques.

Qui peut utiliser un cardiofréquencemètre ?

cardiofréquencemètre

Avant d’utiliser un cardiofréquencemètre, l’idéal serait d’en parler d’abord à un professionnel de la santé. Médecin généraliste ou spécialiste en cardiologie sont en mesure de vous conseiller sur la question. Cependant, le cardiofréquencemètre est généralement utilisé par des :

  • Joggeurs et marcheurs ;
  • Coureurs ;
  • Cyclistes ;
  • Triathlètes ;
  • Randonneurs, grimpeurs et skieurs ;
  • Participants à la perte de poids ;
  • Patients blessés en réadaptation.
A lire aussi:  Quelle est la meilleure mutuelle pour les yeux ?

En gros, tout le monde peut très bien utiliser les différents types de cardiofréquencemètre et bénéficier de ses avantages. Vous pourriez également vous en servir, si un ECG révèle des problèmes cardiaques dans votre organisme.

Avantages de l’entraînement avec un cardiofréquencemètre

Il est maintenant temps de voir en quoi le cardiofréquencemètre peut vous aider lors de vos exercices.

Déjà, comme un stéthoscope, un rôle de diagnostiqueur peut lui être attribué. La technologie des cardiofréquencemètres vous permet de sauvegarder vos données et pouvoir les analyser plus tard. Faire cela vous permet de voir si vous progressez et si vous vous rapprochez des objectifs que vous vous êtes fixés. En conséquence, vous pourrez mieux vous concentrer sur vos objectifs et continuer à vous efforcer de les atteindre. Aussi, il peut vous permettre de savoir si vous avez des problèmes et ainsi obtenir les soins de santé adéquats.

Comment choisir un moniteur de fréquence cardiaque ?

Il est intéressant de savoir choisir un cardiofréquencemètre pour s’assurer que l’appareil choisi s’adapte à vos besoins, à la pratique sportive à développer et, bien sûr, à votre économie.

Le cardiofréquencemètre à bande ou le cardiofréquencemètre au poignet ?

Pour le confort, le choix le plus évident pourrait être porté sur un cardiofréquencemètre au poignet. Néanmoins, les mouvements, les vêtements… peuvent interférer et rendre la mesure moins précise. De l’autre côté, il est facile de considérer celui de bande de poitrine comme étant inconfortable, si vous ne vous en êtes jamais servi.

Pour faire simple, le cardiofréquencemètre à choisir dépendra surtout de l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, si vous l’utiliser quotidiennement même en dehors d’un cadre sportif, l’idéal serait le cardiofréquencemètre au poignet. Cependant, si vous prévoyez l’utiliser seulement pour la pratique sportive, le meilleur choix de pratique serait avec une bande de poitrine.

Quelques caractéristiques à prendre en compte dans votre choix

À part le type du cardiofréquencemètre, un autre élément que vous devez considérer à tout prix est la présence ou non du GPS. Choisissez les moniteurs de fréquence cardiaques avec GPS intégré, car ils vous permettent d’avoir des données plus précises. En effet, ils ajoutent la vitesse, le rythme, la distance, … aux données que vous fournit le cardiofréquencemètre.

En plus, préférez les cardiofréquencemètres qui ont une batterie rechargeable. Il faut aussi vérifier son degré de résistance à l’eau.  La recommandation est de le toucher, de le tenir dans votre main, de le mettre sur votre poignet avec des manches longues et des manches courtes. En gros, réaliser des tests de l’appareil. C’est généralement un jouet coûteux et il vaut la peine d’être convaincu.

 

 

5/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page