SYMBOLISME ET SIGNIFICATION DU CHAKRA DE LA RACINE OU DE LA BASE (CHAKRA MULADHARA)

On ne peut pas construire une maison solide sans fondations et c’est la même chose avec notre maison corporelle. Le chakra de base ou chakra racine (l’un ou l’autre est correct) est la « fondation » qui soutient tout le reste de votre corps. En fait, son nom sanskrit, Muladhara, est composé de mots sanskrits : Mula (racine) et Adhara (support, base). C’est la roue d’énergie spirituelle qui se trouve à la base de votre colonne vertébrale.

Le chakra racine est l’endroit où vit tout ce que nous avons cru toute notre vie. Revenez à vos années d’enfance : ce que l’on vous dit à trois ans est toujours là, à moins que vous n’ayez activement changé d’avis à ce sujet. Toutes les idées concernant la sécurité personnelle, la famille, la confiance en quelqu’un qui prendrait soin de vous et s’occuperait de vous – le premier chakra contient tout cela. Il s’agit aussi de votre corps physique, de vos besoins fondamentaux : la nourriture, l’eau, l’abri, le sexe, la sécurité et la protection. C’est la mémoire ancestrale des guerres, des désastres naturels et des catastrophes. C’est la base du goût et de l’odorat.

Le chakra racine contient également votre système d’alerte: lorsque tout à coup vos sens crient « PAS ICI, PAS MAINTENANT, PAS EN SÉCURITÉ, SORTIR », c’est votre chakra de base qui fait de son mieux pour faire sonner la cloche d’alarme pour attirer votre attention. Il n’est donc pas surprenant que le chakra de base soit également le siège de l’instinct de combat ou de fuite, et que le rouge soit la couleur qui lui est associée. Le rouge est également associé à la colère et au stress, qui apportent leurs propres énergies pour nous sortir des mauvais pas.

Fondamentalement, le chakra de la base est l’endroit où nous disposons des mécanismes pour nous ancrer et nous donner des « racines » pour devenir forts et sains dans le monde.

GUÉRISON ET NETTOYAGE DU CHAKRA RACINE

Comment savoir si votre chakra racine est déréglé ? Recherchez des signes tels que des douleurs dans le bas du dos, une mauvaise circulation et de la léthargie. Votre libido peut être faible, voire inexistante. La sciatique, les varices, les problèmes de pieds, la constipation, les troubles immunitaires et même les troubles alimentaires sont autant de symptômes d’un chakra racine qui ne vous soutient pas bien. Les signaux émotionnels peuvent être la tristesse, la dépression, l’agitation ou l’agressivité. Vous pouvez être submergé par des peurs liées aux besoins de survie et à la capacité de subvenir à vos besoins, au manque de courage et au doute. Dans tous ces cas, votre chakra racine vous demande de l’aide.

Que pouvez-vous faire pour guérir ces problèmes ? Beaucoup de choses !

La première chose à faire est de bouger. Lorsque le chakra racine est soit léthargique, soit hyperactif, le mouvement peut aider, en particulier pour les problèmes digestifs. Il ne s’agit pas forcément d’un marathon, mais de marcher, danser ou monter et descendre les collines de votre région. La terre est votre meilleure amie pour cela. Asseyez-vous sur le sol et imaginez un endroit près de votre coccyx qui s’ouvre et absorbe toutes ces bonnes énergies terrestres.

Les aliments rouges sont vos amis. Tomates, canneberges, fraises, ces délicieuses pommes rouges. La viande rouge est formidable. Les haricots, les noix, les œufs et les légumes peuvent tous aider à guérir le chakra racine qui s’est détraqué. Pimentez ces aliments avec du gingembre, des clous de girofle ou du poivre noir (voire une touche de cayenne). Faites circuler le sang !

A lire aussi:  Comment méditer ? Les techniques pour apprendre la méditation

Prenez un bon bain trempé avec des huiles d’aromathérapie. Pensez chaud et luxuriant – bois de santal, cèdre, patchouli, musc. Faites brûler une bougie rouge pendant que vous prenez votre bain.

Et les pensées équilibrantes sont vitales.

Essayez ces mantras :

  • Je suis en sécurité dans ma propre énergie.
  • Je suis fort et je peux me soutenir.
  • Je reconnais ma colère, mes peurs, et je les remercie pour leurs informations.
  • Je les relâche maintenant dans l’Univers, leur travail est terminé.

ÉQUILIBRAGE ET RÉALIGNEMENT DU CHAKRA RACINE

Vous vous demandez probablement quelle est la différence entre guérir et équilibrer. C’est la différence entre une vertèbre fêlée et une colonne vertébrale désaxée. La première nécessite beaucoup plus de travail que la seconde !

Il y a beaucoup de choses qui peuvent vous aider à équilibrer votre chakra racine. Les méthodes holistiques telles que les massages, l’acupuncture, le reiki ou d’autres travaux énergétiques peuvent certainement contribuer à l’alignement du chakra. Mais si vous n’avez pas accès à des professionnels, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même.

Tout d’abord, essayez la visualisation. Imaginez un magnifique lotus rouge à la base de votre colonne vertébrale. De quoi a-t-il l’air ? Riche et luxuriant, ou un peu malingre ? Imaginez-le en pleine floraison, rayonnant, florissant et parfumé.

Prenez soin de vos petites racines. Faites-vous faire une pédicure ! Tous ces soins, ces massages et cette mise en beauté des orteils vous donneront envie d’exhiber vos racines, non ? Et peindre ces ongles d’orteils en rouge !

En parlant de ça, portez du rouge. Peu importe si c’est votre sweat à capuche préféré ou un pull en cachemire. Mettez une ceinture rouge sur vos hanches et faites marcher votre énergie racinaire.

ACTIVATION DU CHAKRA RACINE

Il existe d’excellentes façons de réveiller votre chakra racine, et bien sûr le yoga est en tête de liste. L’un des meilleurs sutras de yoga pour le chakra racine est la posture de la montagne. Il s’agit de se tenir debout, les pieds bien ancrés dans le sol, et de respirer facilement, ouvertement et profondément. Sentez l’énergie du chakra racine descendre jusqu’en bas, créant des racines énergétiques à travers vos pieds pour vous donner une sensation de force et de stabilité.

Les pierres sont également formidables lorsqu’il s’agit de la base. Vous voulez des pierres qui équilibrent, protègent et clarifient. Si vous pouvez vous allonger et placer les pierres autour de votre base, c’est formidable ; sinon, en avoir plusieurs que vous tenez et avec lesquelles vous jouez peut être utile.

Sans ordre particulier, nous suggérons l’azurite, la tourmaline noire, la pierre sanguine, la cornaline, la chrysocolle, la citrine, le grenat, la topaze jaune d’or, l’hématite, l’obsidienne, la cornaline rouge, le jaspe rouge, la rhodochrosite et le quartz fumé. Beaucoup d’entre elles (mais pas toutes) portent cette énergie rouge qui fait du bien ; les autres sont particulièrement efficaces pour mettre à la terre et protéger.

Si votre chakra racine est revigoré et stable, tout le reste est mieux soutenu, renforcé et aiguisé. Vous vous sentirez énergisé et prêt à aller de l’avant dans le monde.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page