Parmi les outils de musculation les plus prisés aujourd’hui, il y a la ceinture de musculation. Elle aide les sportifs à mieux performer et à se protéger. La musculation consiste à soulever des charges, si cela se fait correctement, l’abdomen doit être assez fort pour la majorité des exercices. Ainsi, le poids utilisé peut être limité mais cela n’est pas censé vous mettre en danger au point de vous blesser. La ceinture de musculation est un support complémentaire que vous devez attacher avant d’attaquer les grosses charges, lisez cet article. 

C’est quoi une ceinture de musculation et comment est-ce qu’elle protège ?

Encore appelée ceinture de force, la ceinture de musculation est un équipement de sport. Elle est le plus souvent utilisée par les sportifs qui soulèvent des charges pour renforcer leurs muscles. Pour utiliser cette ceinture, vous devez l’attacher autour de votre taille. Ainsi, celle-ci soutient et maintient vos lombaires. La ceinture de musculation soutient également votre ceinture abdominale pendant les différents exercices de musculation qui requièrent des charges lourdes. 

 

De nombreuses personnes pensent que la ceinture de force est attachée dans le but de soutenir le dos. En réalité, cet équipement sportif a été fabriqué afin d’augmenter la pression abdominale pour stabiliser l’abdomen. Il y a des mouvements qui constituent un véritable challenge pour le gainage des abdos. On peut citer dans cette catégorie les mouvements comme le soulevé de terre et le squat. Avant de les exécuter, vous devez mettre une ceinture de musculation assez épaisse capable de maintenir les obliques et les abdos. 

Positionnement de la ceinture de musculation : comment s’y prendre ?

Pour tirer entièrement profit de l’utilisation de votre ceinture de musculation, vous devez la positionner correctement. Il est possible de se rendre sur un site spécialisé afin de se procurer une ceinture de force vendue avec les instructions pour le positionnement. D’une manière générale, cet équipement s’attache au-dessus des crêtes iliaques et vous devez la serrer suffisamment. Pour faire claire, il faut se servir du cran le plus serré afin de favoriser la respiration. 

 

Il peut arriver que vous ne parvenez pas à respirer à plein poumon en développant le torse. Dans ce cas, vous êtes obligé de lever vos épaules, ce qui signifie que la ceinture est excessivement serrée. La solution est simple, il faut la desserrer d’un cran pour faciliter la respiration. Cependant, c’est l’inverse du problème qui se remarque souvent, il y a des sportifs qui portent une ceinture de force pendant toute la séance. En dehors de l’aspect psychologique, sachez que cette habitude est dénuée de sens. Car l’équipement se porte uniquement pendant les exercices lourds. 

Comment bien choisir sa ceinture de musculation sur le marché ?

Le choix de la ceinture de musculation est aussi important que son positionnement. En effet, si le choix est mal fait, vous ne tirerez aucun avantage de son utilisation. Il est donc conseillé de prendre en compte certains critères tels que :

 

  • La solidité de la ceinture de musculation : vous devez vous procurer une ceinture assez solide qui ne peut pas être rompue durant les exercices.
  • L’épaisseur de la ceinture de force : une ceinture de musculation assez épaisse peut durer dans le temps.
  • La facilité de la ceinture à être réglée : il est recommandé de se procurer une ceinture de force que vous pouvez régler facilement. 

 

Par ailleurs, optez pour un équipement de sport capable de supporter et de maintenir correctement votre dos et vos lombaires. Lors de votre achat, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la musculation.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut