La magnétothérapie, connue depuis l’Antiquité, attire de plus en plus de personnes à la recherche de solutions efficaces et naturelles. Cette méthode de médecine alternative consistant à exploiter le pouvoir de guérison des aimants est utilisée pour soulager divers types de douleurs ou de maladies. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la magnétothérapie.

Que peut-on comprendre par la magnétothérapie ?

La magnétothérapie utilise des aimants pour traiter certaines affections.  La magnétothérapie est une méthode de traitement non conventionnelle qui utilise des aimants à des fins thérapeutiques. Les aimants sont utilisés pour traiter divers problèmes de santé (par exemple, les douleurs chroniques, les migraines, l’insomnie et les troubles pour guérir). Les aimants peuvent être divisés en aimants statiques ou permanents, qui ont un champ électromagnétique stable, et en aimants pulsés, qui ont un champ magnétique variable et nécessitent une connexion à une alimentation électrique. La plupart des aimants disponibles dans le commerce appartiennent à la première catégorie. Il s’agit d’aimants à faible résistance utilisés seuls. Les aimants pulsés sont vendus sous forme de petits appareils portables et peuvent également être utilisés en cabinet sous surveillance d’un médecin.

Principes de base

Les mécanismes de la thérapie magnétique sont encore entourés de mystères. On ne sait pas comment les champs électromagnétiques affectent les mécanismes biologiques. Plusieurs hypothèses ont été proposées, mais aucune n’a encore été prouvée. L’hypothèse la plus courante est que les ondes électromagnétiques agissent en stimulant les fonctions cellulaires. D’autres pensent que les ondes électromagnétiques stimulent la circulation sanguine et le flux d’oxygène et de nutriments, tandis que d’autres encore pensent que le fer présent dans le sang agit comme un conducteur d’énergie magnétique. Il est par ailleurs possible que les ondes électromagnétiques interfèrent avec la transmission des signaux de douleur entre les cellules des organes et le cerveau.

Avantages de la magnétothérapie

Les avantages de la magnétothérapie dans la guérison ont été notés dans de nombreuses études. Les aimants pulsés sont souvent utilisés en médecine traditionnelle, par exemple en cas de cicatrisation lente ou nulle de fractures, notamment des os longs comme le tibia. Cette technique est sûre et très efficace. Plusieurs études ont évalué l’effet de la magnétothérapie utilisant des aimants statiques ou des dispositifs émettant des champs électromagnétiques dans le traitement de l’arthrose, en particulier de l’arthrose du genou. La conclusion générale de ces études est que le soulagement de la douleur et des autres symptômes physiques, même si elle est mesurable, n’est pas significative. Toutefois, comme cette approche est relativement nouvelle, des recherches supplémentaires pourraient permettre de se faire une idée plus précise de son efficacité. Des études montrent que les champs électromagnétiques pulsés peuvent atténuer les symptômes de la sclérose en plaques. Les principaux avantages sont un effet anticonvulsif, une réduction de la fatigue et une amélioration du contrôle de la vessie, des fonctions cognitives, de la mobilité, de la vision et de la qualité de vie.

Toutefois, la signification de ces résultats est limitée en raison de lacunes méthodologiques. Seules quelques études de cohorte ou d’observation ont évalué l’effet des champs électromagnétiques pulsés dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort (perte d’urine, par exemple pendant l’exercice ou la toux) ou de l’incontinence urinaire par impériosité (perte d’urine immédiatement après une évacuation d’urgence).

A lire aussi:  Comment choisir un bon siège ergonomique ?

Contribution au soulagement de la migraine

magnétothérapie

Une analyse de la littérature scientifique réalisée a montré que l’utilisation d’un appareil portable générant des champs électromagnétiques pulsés peut contribuer à réduire la durée, l’intensité. Toutefois, l’efficacité de cette méthode doit être évaluée dans le cadre d’une étude clinique de plus grande envergure. D’autres études ont montré que la magnétothérapie peut être efficace pour soulager certains types de douleurs (arthrite rhumatoïde, douleurs au dos, aux jambes, aux genoux et aux hanches, syndrome myo-péritonéal, coup du lapin, etc.), réduire les acouphènes et traiter l’insomnie. La magnétothérapie est considérée comme bénéfique dans le traitement :

  • Des tendinites ;
  • De l’ostéoporose ;
  • Du ronflement.

À ceux-ci s’ajoute la constipation associée à la maladie de Parkinson et aux lésions de la moelle épinière, des douleurs postopératoires, des cicatrices postopératoires, de l’asthme, des symptômes douloureux associés à la neuropathie diabétique et à l’ostéonécrose, et des arythmies cardiaques.

La magnétothérapie en pratique

Si la magnétothérapie est utilisée comme une méthode alternative ou complémentaire, il est recommandé que les séances de magnétothérapie soient supervisées par un professionnel. Cependant, ces professionnels sont difficiles à trouver. Vous pouvez rechercher des professionnels spécifiques, par exemple des acupuncteurs, des massothérapeutes, des ostéopathes, etc. Certains praticiens alternatifs proposent des séances de magnétothérapie. Au cours de ces séances, ils évaluent d’abord les risques et les avantages potentiels, puis aident à déterminer la position exacte des aimants sur le corps. En réalité, l’utilisation des aimants est avant tout une initiative et une pratique individuelles. Les aimants peuvent être utilisés de différentes manières : portés, placés sur la plante du pied, mis dans un bandage ou sur un oreiller. Portés sur le corps, les aimants sont placés directement sur la zone douloureuse (genou, pied, poignet, dos, etc.) ou sur un point d’acupuncture. Plus la distance entre l’aimant et le corps est grande, plus l’aimant doit être puissant.

Contre-indications à la magnétothérapie

Il existe de sérieuses contre-indications pour certaines personnes :

Femmes enceintes : les effets des champs électromagnétiques sur le développement du fœtus sont inconnus.

Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou un appareil similaire : les champs électromagnétiques peuvent altérer leur fonctionnement. Cet avertissement s’applique également aux membres de la famille, car les champs électromagnétiques émis par une autre personne peuvent représenter un danger pour la personne portant l’appareil.

Utilisateurs de patchs cutanés : la dilatation des vaisseaux sanguins due aux champs électromagnétiques peut affecter l’absorption des médicaments par la peau.

Les personnes souffrant de troubles circulatoires : il existe un risque de saignement dû à l’expansion provoquée par les champs magnétiques.

Personnes souffrant d’hypotension : une consultation préalable avec un médecin est nécessaire.

 

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page