L’angine est une inflammation aiguë des amygdales causée par un virus ou une bactérie. Elle est extrêmement douloureuse et les symptômes peuvent rapidement interférer avec la vie quotidienne. Cependant, différents types de traitement peuvent être utilisés pour traiter l’angine et soulager la douleur causée par l’inflammation. Comment traiter l’angine blanche de manière naturelle ? Quels sont les meilleurs traitements naturels ? Et comment peut-on obtenir un soulagement plus rapide de la douleur ?

Les symptômes de l’angine

Il existe deux types d’angine blanches. Angine bactérienne (streptocoques bêta-hémolytiques du groupe A) : les symptômes apparaissent soudainement. Ce sont entre autres, les picotements dans la gorge, amygdales gonflées et rougies, amygdales recouvertes d’une couche blanchâtre, difficulté à avaler. Angine virale (la plupart des cas d’angine) : les symptômes typiques de l’angine sont présents (mal de gorge intense, difficulté à avaler), mais d’autres symptômes peuvent également être présents (température élevée, toux, écoulement nasal, indigestion, gonflement des ganglions lymphatiques, maux de tête, etc.) L’angine virale disparaît généralement d’elle-même une fois que les symptômes sont traités. En revanche, l’angine bactérienne nécessite des antibiotiques. Il est donc conseillé de consulter un médecin si les symptômes persistent ou si d’autres symptômes apparaissent qui peut vous aider à soulager une tendinite.

L’angine blanche et son traitement

Si vous développez des symptômes de l’angine blanche, il est essentiel de consulter un médecin pour vérifier que votre fièvre ne dépasse pas 38 °C. Il est également conseillé de consulter un médecin si vous avez des ganglions lymphatiques enflammés et un grand nombre de taches blanchâtres. Votre médecin peut vous calmer l’esprit et vous recommander des traitements topiques, tels que des pastilles ou des sprays antiseptiques, pour faire disparaître l’infection. Cela peut aider le soulagement de l’inflammation et la douleur et même guérir un rhume. L’antiseptique est également un antitussif, de sorte que le médicament a un large éventail d’effets sur les voies respiratoires et d’autres parties du corps du patient. Les analgésiques tels que le paracétamol et le Dolipranes sont utilisés dans le traitement pour réduire la fièvre et la migraine.

l’angine blanche

Pour renforcer le système immunitaire du patient et réduire la fatigue, les experts prescrivent généralement de la vitamine C. Si une infection bactérienne est suspectée sur la base des symptômes de l’angine, des antibiotiques puissants peuvent être prescrits pour le traitement : les antibiotiques de type pénicilline sont administrés par injection ou à travers la peau pendant 5 à 10 jours contre l’angine blanche. Le traitement doit être poursuivi jusqu’au bout, même si la gorge ne fait plus mal. Les remèdes maison pour l’angine blanche sont efficaces pour combattre les infections virales.

Le gargarisme est un moyen efficace de soulager le mal de gorge car il agit directement sur les amygdales enflammées. Il existe plusieurs recettes maison à cet effet. 50 cl d’eau tiède mélangée à 1 cuillère à café de sel de table : le gargarisme a des effets antiseptiques. Le gargarisme doit être effectué plusieurs fois par jour. 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme mélangé à 1 cuillère à café de miel : aide à se débarrasser des infections et à soulager les maux de gorge. Une cuillère à café d’infusion de camomille bouillie (et laissée refroidir) dans un verre d’eau est souvent utilisée comme gargarisme pour les maux de gorge infectés. Une cuillère à café de feuilles de sauge séchées dissoutes dans ½ litre d’eau et utilisées en gargarisme plusieurs fois par jour peut être efficace contre les amygdalites bactériennes. Faire bouillir quelques feuilles de goyave fraîches dans de l’eau bouillante, les refroidir et se gargariser fera disparaître la plaque blanchâtre au fond de la gorge.

A lire aussi:  Chakra Plexus Solaire: Le guide complet pour l'équilibrer

Le gargarisme de la gorge et le cataplasme pour le traitement de l’angine

Les gargarismes pour la gorge sont un moyen naturel et très simple de traiter efficacement de l’angine. Vous pouvez préparer de l’eau salée pour vous gargariser la gorge : mélangez une cuillère à café de sel avec 250 ml d’eau bouillante. Laissez la solution refroidir, puis gargarisez-vous la bouche et la gorge avec cette solution au moins toutes les 2 ou 3 heures. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour traiter les pharyngites. Le principe est le même que celui du sel, mais mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude à la place du sel.

Cette méthode consiste généralement à appliquer le médicament sous forme de pâte épaisse sur le corps, puis à recouvrir la pâte et à placer un tissu sur la peau. Si vous voulez soulager votre mal de gorge et le soigner naturellement, vous pouvez essayer un cataplasme de pommes de terre, où vous appliquez des pommes de terre râpées et bouillies sur votre gorge. Maintenez le mélange au sol avec une serviette ou un mouchoir. Laissez ensuite reposer pendant environ 30 minutes avant de le décoller.

Autre alternative de traitement de l’angine blanche

Pour le traitement de l’angine blanche, ça dépendra de son origine. Pour distinguer les infections virales et bactériennes de la gorge, le pédiatre effectue un petit prélèvement dans la gorge. Il existe désormais un test de diagnostic rapide appelé RDT. Il s’agit d’une procédure simple et indolore : le médecin introduit un stylet dans la gorge de l’enfant et obtient le résultat en quelques minutes. S’il s’agit d’un virus, le traitement consiste uniquement à faire baisser la fièvre (antipyrétique) et la douleur (analgésique).

Dans le cas d’une infection bactérienne, le médecin prescrit habituellement des antibiotiques, généralement de la pénicilline, pendant environ six jours. Il est très important de suivre le traitement jusqu’au bout, même si les symptômes s’améliorent.

En outre, des sprays, des bains de bouche ou des pastilles peuvent être utilisés pour soulager l’angine. Si le sujet souffre d’angines blanches récurrentes, n’hésitez pas à consulter votre médecin et/ou un spécialiste ORL.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page