La chiropratique est une profession de la santé qui prend soin du système neuro-musculo-squelettique (les os, les nerfs, les muscles, les tendons et les ligaments) d’un patient. Que faut-il savoir sur le chiropracteur et son métier ? Dans cet article, il sera présenté de façon détaillée les différentes choses à savoir sur le chiropracteur et son métier qu’est la chiropratique.

Que fait un chiropracteur ?

La chiropratique est une profession de santé qui s’occupe du système neuromusculo-squelettique du patient – les os, les nerfs, les muscles, les tendons et les ligaments. Un chiropraticien aide à gérer les douleurs dorsales et cervicales en procédant à des ajustements de la colonne vertébrale pour maintenir un bon alignement. La chiropratique se concentre sur la capacité du corps à s’auto-guérir et inclut d’autres traitements comme la nutrition et l’exercice.

En améliorant la capacité du système neuromusculosquelettique à fonctionner, les chiropraticiens pensent que les avantages de l’ajustement de la colonne vertébrale et du réalignement des articulations améliorent le fonctionnement des autres systèmes du corps.

Qu’est-ce qu’une douleur cervicale ?

Les douleurs cervicales sont des douleurs liées au cou. La tension musculaire est souvent le déclencheur, par exemple après de longues périodes de travail sur ordinateur, lorsque vous avez été exposé à des courants d’air ou que vous vous êtes allongé maladroitement pendant votre sommeil. Il peut être nécessaire de consulter un chiropracteur pour les douleurs cervicales.

Les douleurs de dos

Les maux de dos sont des douleurs que l’on ressent au niveau du dos. Ils peuvent être localisés à trois endroits différents, à savo ir :

Bas du dos (zone du rachis lombaire (rachis lombaire), bassin) : Le mal de dos touche le plus souvent la partie inférieure, qui est aussi la partie la plus sollicitée. Ici, par exemple, des tensions musculaires, des troubles de votre tissu glissant, du fascia, mais aussi des hernies discales se produisent fréquemment. Des changements inflammatoires spéciaux se produisent parfois dans la région pelvienne. Consultez cet article pour en savoir plus sur les douleurs en bas du dos.

Milieu du dos : Les maux de dos au milieu de la colonne vertébrale peuvent également être déclenchés par une irritation musculaire, des modifications des articulations côtes-vertébrales et des déformations du squelette, en particulier de la colonne thoracique. Les chiropracticiens agissent sur les muscles et les articulations pour une bon rendement.

Haut du dos : Cela affecte la colonne thoracique supérieure (colonne thoracique) et la colonne cervicale (colonne cervicale). La douleur dans la région du cou est souvent causée par une posture défavorable au travail. Une tension musculaire et un durcissement se produisent. Possibles, quoique plus rares, sont des descellements inflammatoires du rachis cervical avec une hernie discale. Découvrez les solutions sur les douleurs en haut du dos.

Une des solutions pour soulager les douleurs au dos, est l’utilisation d’un bon matelas ou la consultation d’un chiropracteur. Découvrez les meilleurs matelas en cas de douleurs au dos.

Qu’est-ce que la tendinite ?

Chiropracteur

La tendinite est l’inflammation d’une gaine de tendon. Elle peut être causée par la surutilisation de cette dernière. La tendinite peut être extrêmement douloureuse et limiter considérablement la mobilité.

A lire aussi:  Médecin généraliste: Le guide complet

Les tendinites sont particulièrement fréquentes au niveau des mains, des bras et des pieds. La zone touchée ne fait fréquemment mal que lorsque vous bougez. Ensuite, il est important d’y aller doucement afin que les symptômes ne s’aggravent pas. Découvrez comment soulager une tendinite.

Mode opératoire du chiropracteur

En améliorant la capacité du système neuro-musculo-squelettique à fonctionner, les chiropraticiens croient que les avantages de l’ajustement de la colonne vertébrale et du réalignement des articulations améliorent le fonctionnement des autres systèmes dans tout le corps.

Les chiropracteurs examinent un patient en en se basant sur la position de la colonne vertébrale et les réflexes musculaires. Ils effectuent également des tests et peuvent prendre des radiographies pour diagnostiquer l’état du patient, puis proposer un plan de traitement et suivre les progrès.

Les chiropracteurs ne prescrivent pas d’analgésiques . Au lieu de cela, ils s’appuient sur l’aptitude du corps à se guérir et l’aident. La thérapie principale d’un chiropraticien est la manipulation vertébrale où il utilise ses mains ou des instruments pour appliquer une force sur une articulation de la colonne vertébrale, en déplaçant l’articulation dans une direction spécifique pour un meilleur alignement.

En plus de la manipulation vertébrale, les chiropracteurs peuvent inclure :

  • La relaxation
  • La stimulation
  • Le traitement chaud et froid
  • L’exercice
  • Le conseil en régime et perte de poids

Quelles conditions un chiropraticien traite-t-il ?

La recherche de soins chiropratiques est souvent liée aux lombalgies, aux cervicalgies et aux maux de tête. Les soins chiropratiques sont une ressource utile pour la gestion de la douleur. Les chiropraticiens s’assurent que les muscles entourant les articulations fonctionnent correctement.

Les chiropracteurs peuvent également traiter le fonctionnement des articulations. Selon le type d’arthrite, le chiropraticien peut effectuer une manipulation douce pour augmenter l’amplitude des mouvements et réduire les spasmes musculaires.

Raisons de consulter un chiropraticien

La plupart des adultes qui ne veulent pas utiliser de médicaments consultent un chiropraticien pour gérer ou éliminer la douleur dans le bas du dos, le cou et la tête. Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles les patients recherchent des soins chiropratiques. Ils incluent :

  • Prévenir la maladie
  • Augmenter l’énergie
  • Renforcement de l’immunité
  • Favoriser le bien-être général

Il faut généralement six à dix visites chez un chiropraticien pour que la plupart des gens ressentent un soulagement.

À quoi s’attendre chez le chiropraticien

Votre première visite chez le chiropraticien commencera par une évaluation. Vous recevrez probablement une liste de questions de santé à remplir. Votre chiropraticien peut par ailleurs vouloir savoir si vous avez des antécédents de migraines et vos habitudes de sommeil, votre alimentation et si vous êtes physiquement actif.

Vous aurez également un examen physique comprenant votre posture, un test de votre force musculaire, la mobilité de vos bras et de vos jambes, et tout ce qui sort de l’ordinaire comme une épaule ou une hanche désalignée. Votre chiropraticien peut également prendre une radiographie.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page