La pollution atmosphérique est récurrente à l’ère de l’industrialisation et nul ne peut prétendre ignorer les impacts de la pollution d’air sur la santé. Les troubles d’allergie, les rhumes, les maladies respiratoires, les pathologies du sinus, voilà autant de maux qui émanent de la pollution de l’air. Pour se garder à l’abri de ces pollutions, il faut purifier l’atmosphère afin de respirer un air sain. Pour ce faire, l’utilisation des appareils de purification paraît la meilleure alternative. Les purificateurs d’air sont nombreux sur le marché, mais force est de constater qu’il y en a qui sont meilleurs que les autres. Voici comment choisir un bon purificateur d’air.

Considérer l’étendue de la surface à purifier

Pour purifier avec efficacité l’atmosphère dans une enceinte, le choix du purificateur doit prendre en compte la superficie du domaine à traiter. En effet, pour optimiser le traitement et s’attendre à un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’opter pour un dispositif dont la capacité ou la portée est supérieure ou égale à l’aire de la surface de l’enceinte à purifier. Avec un purificateur de peu de capacité, il n’est pas évident de bien traiter toute la superficie et de la débarrasser de tous les éléments nocifs pour la santé. En d’autres mots, lorsque la portée du purificateur est plus grande que l’espace à nettoyer, le dispositif couvre toute la surface et se charge des facteurs polluants qui se trouvent dans l’air. De nos jours, il existe plusieurs purificateurs d’air avec différentes capacités. Il suffit donc de connaitre les dimensions ou l’aire de la surface à purifier et de choisir son purificateur d’air en conséquence.

Vérifier l’état des assesseures du purificateur d’air

Bien choisir un purificateur d’air, c’est aussi contrôler en amont ses accessoires. C’est pareil lorsqu’on veut choisir un siège ergonomique. Cela permet d’avoir une idée sur leur capacité et leur fiabilité avant de valider le choix.

L’état des filtres du purificateur d’air

A quoi servirait un purificateur lorsque ses filtres n’arrivent pas réellement à filtrer l’air ? Faut-il le rappeler, les filtres sont des éléments indispensables qui ont une fonction capitale sur les purificateurs d’air. Et les bons dispositifs de filtration d’air sont ceux qui sont dotés d’au moins trois filtres. Ces filtres sont aussi nombreux, et il convient de vérifier leur capacité de filtration avant de choisir le purificateur d’air. Mais où trouver ces informations ?

Généralement, la description des filtres est toujours inscrite sur l’enveloppe ou l’emballage du produit (purificateur d’air) à l’achat.

Que dire des entrées de l’air ?

Il faut absolument vérifier les entrées d’air du dispositif avant de l’acheter.  Cette vérification tablera sur la capacité des entrées d’air. Il faut choisir son purificateur d’air en comparant la capacité des entrées d’air à la surface à traiter. S’il s’agit par exemple d’une surface large à désintoxiquer, il est préférable de se pencher sur un purificateur avec des entrées d’air de 360 degrés. Cette capacité est largement suffisante pour traiter (filtrer et purifier) de grands espaces même lorsque l’appareil reste fixe dans un coin de la pièce à traiter.

A lire aussi:  Comment fonctionne une couverture chauffante ?

Ne pas négliger la comparaison du CADR du purificateur d’air

En dehors des filtres et de la portée de purification des purificateurs d’air et de la capacité des filtres, il est important de se focaliser aussi sur la comparaison du CADR. Par CADR (Clean Air Delivery Rate), il faut entendre le taux d’air que peut purifier le dispositif en un temps donné. Ce taux s’exprime toujours en mètre cube par l’heure. Au moment d’effectuer son choix, il convient de garder à l’esprit que moins de CADR est élevé, moins l’appareil est performant. Réciproquement, plus le CADR est considérable, plus le purificateur d’air est performant et fiable.

Considérer le poids du purificateur d’air

Les modèles de purificateurs d’air sont nombreux. Chacun d’eux est caractérisé par un poids précis.

En effet, les purificateurs d’air d’un certain poids, c’est-à-dire les plus lourds, ne doivent pas être déplacés à tout bout de champ. Ils sont destinés à rester fixes à un seul endroit. Ce modèle convient le plus aux entreprises et au monde professionnel en général. Par contre, les modèles baladeurs, c’est-à-dire les appareils de purification de peu de poids, sont prévus pour être utilisés dans les maisons. Leur capacité ne couvre souvent que de petits espaces comme une chambre, un salon, un bureau, etc.

Ainsi, il faudrait délimiter les objectifs pour lesquels l’on souhaite se procurer un purificateur d’air et en choisir un dont le poids correspond à ces objectifs.

Considérer le niveau de bruit du purificateur d’air

 

 

 

purificateur-dair

Généralement, les appareils électroniques en marche émettent toujours de bruit, le bruit notamment du moteur en travail. Il en est de même pour les purificateurs d’air. Ils produisent nécessairement des bruits pendant l’utilisation.

Cette solution contre la pollution atmosphérique semble alors occasionner des pollutions sonores. Pour éviter ce désagrément, pour purifier l’air dans une maison ou dans une entreprise sans déranger l’entourage avec des bruits inadmissibles, il faut chercher les purificateurs d’air qui peuvent fonctionner en mode silencieux ou en mode nuit. Il en existe une cargaison sur le marché des purificateurs d’air. Quel bonheur de pouvoir jouir de son sommeil pendant qu’un appareil électronique est en marche et entrain de purifier l’air de la chambre !

Vérifier la consommation du purificateur d’air

Avant de choisir un dispositif de purification d’air, que ce soit un purificateur TEQOYA ou non, il est utile et fortement conseillé que l’acheteur contrôle la consommation des modèles qui semblent retenir son attention. La consommation dont il s’agit ici concerne à la fois la dépense d’énergie électrique lors de l’utilisation, et également la durabilité et la cherté des pièces (filtres par exemple) lors des remplacements.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page