Vous souhaitez prendre soin de vous et de vos proches et vous protéger de la pollution de l’air ? On sait que pour bien respirer chez soi, il faut compter sur un purificateur d’air. Les purificateurs d’air utilisés pour contrôler la pollution à la maison aident les personnes souffrant d’asthme, de problèmes respiratoires ou d’allergies. Et adopter ces appareils garantit un vrai bonheur pour notre santé au quotidien. Cet article vous expliquera comment choisir un purificateur d’air. Après le développement, vous pouvez acheter un purificateur d’air comme un meilleur choix.

D’abord, quels sont les types de purificateurs d’air sur le marché ?

Des purificateurs fonctionnent :

Par filtration

Le processus est le suivant : Le purificateur aspire l’air, le fait passer à travers le filtre, nettoie autant que possible et le libère lorsque tous (ou presque tous) les composés nocifs ont disparu. Il existe plusieurs types de filtres.

  • Filtre HEPA (pour l’air particulaire à haute efficacité – haute efficacité pour les particules en suspension)
  • Filtre à charbon actif
  • Combinaison d’un ou plusieurs filtres HEPA et filtres à charbon actif
  • Préfiltre

 Par ionisation

C’est un autre processus impliqué. En effet, un purificateur, appelé ioniseur, neutralise les particules en suspension (et, à l’inverse, chargées positivement) et crée des ions négatifs qui font tomber les particules au sol ou les ancrent aux meubles.

Il est recommandé de garder ce type de purificateur d’air au moins à l’écart des meubles et des murs car les contaminants peuvent tomber sur les meubles et noircir.

Comme photocatalyseur

Le mécanisme de la photocatalyse est le suivant. Cet appareil génère de l’énergie UV qui est impliquée dans la production de catalyseur. Ce purificateur d’air élimine ensuite les polluants en les convertissant en substances inoffensives. Vous vous demandez comment ce purificateur d’air attire les particules ? Eh bien, il utilise un ventilateur.

Par combustion

C’est une autre façon de purifier l’air. Ici, l’air impur est aspiré dans le purificateur (céramique) par convection et est chauffé à 200°C (392°F) pour créer de l’air pur. Il traverse la chambre de refroidissement avant de retourner dans la chambre. Ce processus élimine presque tous les contaminants biologiques (micro-organismes, moisissures, etc.) mais pas les contaminants chimiques.

5 choses importantes à faire lors du choix d’un purificateur d’air

purificateur-dair

Avant de choisir un purificateur, vous devez prendre un certain nombre d’éléments en considération. Il s’agit de :

Considérez la taille de la maison

Vérifiez d’abord la cohérence de la taille de la pièce et de la taille indiquée sur le purificateur d’air. Pour un effet maximal, il est recommandé de choisir un modèle légèrement plus haut que la taille de la pièce. Pas l’inverse ! L’erreur à ne pas commettre, c’est de choisir votre purificateur d’air uniquement en fonction de son prix. En effet, vous pourriez aller au-devant de certaines déconvenues en découvrant qu’il n’est pas assez puissant pour la pièce dans laquelle vous souhaitez qu’il opère. Ceci pour un équilibre et une harmonie dans votre installation.

A lire aussi:  À lire avant de choisir un tensiomètre

Faites attention à la capacité de filtrage du filtre

Vérifiez également la qualité du filtre de l’appareil. En fait, les raffineurs sont les plus différents à cet égard. Par exemple, chaque purificateur d’air Blueair possède un filtre HEPA13 à trois niveaux de fibres ultrafines qui piègent 99,97 % des particules inférieures à 0,1 micron. D’autres purificateurs d’air utilisent des filtres lavables et ont le même effet. C’est ce qu’on appelle un laveur d’air.

Comparer le débit d’air au CADR de chaque purificateur

Chaque type de purificateur possède une cote CADR (Clean Air Delivery Rate) qui permet de savoir sa capacité parlant de débit d’air purifié. CADR (Clean Air Delivery Rate) est le taux de livraison d’air propre. Plus ce rapport est élevé, plus l’air est traité régulièrement. Ainsi, le purificateur d’air Blueair peut complètement rafraîchir l’air intérieur 5 à 6 fois par heure. Souvent les purificateurs d’air ont une cote qui est comprise entre 40 et 300 (oui, c’est large).

Pour connaître quelle cote CADR est la mieux adaptée à la superficie de la pièce dans laquelle vous voulez installer votre appareil, il vous suffit de faire la multiplication d l’indicateur par 1,55. Les mesures seront exprimées en pieds carrés. Par exemple, un purificateur doté d’une cote CADR de 100: x 1,55 100 = 155, donc la surface adaptée traitable pour un tel appareil est de 155 pieds carrés. Avec une cote en dessous de celle-ci, l’efficacité de votre machine est en péril.

Choisissez un appareil avec une grande prise d’air.

Assurez-vous que le purificateur que vous choisissez possède au moins un grand évent à 360°. Cela permet de s’assurer que l’air dans toute la pièce est purifié. Par conséquent, les purificateurs d’air sont efficaces même s’ils sont placés dans un coin de la pièce.

Renseignez-vous sur les propriétés des polluants qui bloqueront votre purificateur

Assurez-vous que votre purificateur d’air peut éliminer la plupart des polluants atmosphériques tels que le pollen, les particules, les composés organiques volatils, les allergènes et les acariens.

Une chose aussi est de tenir compte de l’entretien de votre purificateur. Ceci est important pour votre santé. Tous les purificateurs d’air ne demandent pas le même entretien. En fait, ceux qui sont munis de filtres ne nécessite pas généralement que vous vous occupiez d’eux, excepté lorsque vient le temps de changer les filtres. La régularité de changer ceux qui sont jetables dépend du type de purificateur de même que l’utilisation que vous en faites. Dans tous les cas, le fabricant indique normalement sur l’emballage et dans la notice d’utilisation la fréquence donnée du remplacement du ou des filtre(s), sachant qu’on peut arriver à trouver très facilement sur le net ou en magasins. Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le bon purificateur d’air.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page